Le Ministère de l’Environnement de l’eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) a tenu ce vendredi 15 Septembre 2023 une rencontre d’échanges sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et des produits contenant du Mercure.
L’activité a réuni différents acteurs qui interviennent dans la saisis et l’élimination des produits prohibés. Lors de la destruction des produits contenant du mercure par incinération ces acteurs contribuent à contaminer l’eau, l’air, le sol ainsi que la chaine alimentaire, constituant ainsi un véritable danger pour la santé humaine et pour l’environnement.
23% des estimations d’émission de mercure dans l’air proviennent du brulage des déchets à l’air libre. Les mauvaises pratiques d’élimination des produits saisis sont une source indiscutable d’émission de mercure et de composés du mercure. Elles constituent la troisième source de rejets du mercure et de ses résidus dans l’environnement au Burkina Faso.
Le Burkina Faso 42e pays sur 128 a ratifié l’accord de Minamata sur le mercure, s’est résolument engagé à mettre en œuvre les moyens et les techniques environnementaux nécessaires afin de réduire au minimum les effets de ces émissions sur la santé humaine et sur l’environnement.
En effet un des objectifs de la convention de Minamata est de réduire les émissions atmosphériques de mercure et de composés du mercure provenant des sources ponctuelles d’émissions atmosphériques telles que l’incinération des déchets.
Les différents acteurs se sont penchés sur les bonnes pratiques d’élimination de ces déchets, sur les difficultés liées à la gestion des déchets et ensemble, ils ont proposé des pistes de solutions pour le traitement des produits saisis.
La DGPE dans la mise en Œuvre de son plan de gestion des déchets envisage la mise en œuvre d’un projet de réduction de l’utilisation des produits contenant du mercure ainsi que la mise en œuvre d’un centre de gestion des produits et des déchets dangereux.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔