COOPÉRATION BILATÉRALE: LE DIRECTEUR DE LA PREMIÈRE DIVISION AFRIQUE DU DÉPARTEMENT DES AFFAIRES AFRICAINES DU JAPON RÉAFFIRME L’ENGAGEMENT DE SON PAYS AUX COTÉS DU BURKINA FASO

Date:

(Ouagadougou le 10 janvier 2025). Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu en audience dans la soirée du 09 janvier 2025, monsieur Shuichi NISHINO, Directeur de la première division Afrique du Département des Affaires africaines du Japon.

A l’entame des échanges, l’émissaire de Tokyo a indiqué que sa visite a pour objectif de constater de visu la situation qui prévaut au Burkina Faso, et d’écouter les autorités burkinabè sur leurs attentes afin de les prendre en compte dans les projets de coopération.

Il a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre la mise en œuvre des programmes de coopération déjà existant dans des domaines tels l’agriculture, l’éducation, l’aide alimentaire et les infrastructures, sans oublier la technologie (biométrie) et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes.

Répondant au diplomate japonais sur les attentes du gouvernement burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE lui a indiqué que l’Etat burkinabè, engagé à garantir sécurité alimentaire des populations, travaille désormais sur trois leviers à savoir la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation.

Du partenaire japonais, le gouvernement souhaite des interventions dans les domaines de l’eau, des infrastructures routières et de l’énergie, pour accompagner l’effectivité des trois leviers dans le domaine de la sécurité alimentaire.

En attendant, il reconnait que jusque-là, les interventions du Japon correspondent aux priorités du gouvernement et saisit l’occasion pour traduire la reconnaissance du peuple burkinabè à ce partenaire.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a particulièrement apprécié le déplacement de monsieur Shuichi NISHINO pour se faire une idée juste et réelle de la situation au Burkina Faso, surtout dans ce contexte où le pays subit des campagnes de désinformation.

Précisant que le Burkina Faso est un partenaire stratégique du Japon non seulement sur le plan du développement, mais aussi sur des questions liées à la communauté internationale, monsieur Shuichi NISHINO note que cette visite lui a permis d’être mieux informé sur les aspirations réelles et les défis actuels du Burkina Faso pour sa stabilisation afin d’amorcer le développement socio-économique.

D’autres sujets en lien avec la Confédération des Etats du Sahel, et les grandes rencontres que le Japon accueillera cette année, ont également meublé les échanges entre les deux personnalités

Dans la même dynamique du renforcement des relations bilatérales avec le Japon, il faut noter que le Burkina Faso a autorisé lors du Conseil des ministres du 9 janvier 2025, l’ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso dans la Préfecture de Chiba au Japon dans le but d’agrandir le réseau consulaire du Burkina Faso dans ce pays.

Le Conseil des ministres a nommé Monsieur Taido ISHIGE Consul honoraire du Burkina Faso dans la Préfecture de Chiba au Japon.

DCRP/ MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

DJIBO:UN SIGNE FORT DU SUCCÈS DE LA RECONQUÊTE DU TERRITOIRE!

Djibo, 14 Janvier 2025. La ville de Djibo, longtemps...

CONSTRUCTION DU MAUSOLÉE THOMAS SANKARA: L’ARCHITECTE DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ FAIT LE POINT AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu...

TCHAD-BURKINA FASO :LE CHEF DE L’ÉTAT INVITÉ AU FESPACO PAR SON HOMOLOGUE BURKINABÈ

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT...