Le sommet du G77 + Chine s’est ouvert, ce vendredi 15 septembre 2023, à la Havane, à Cuba.
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, participe à ce rendez-mondial au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Durant deux jours, une vingtaine de présidents, une trentaine de chefs de gouvernement, une vingtaine de ministres et d’autres représentants sont réunis à la Havane pour aborder les questions politiques internationales les plus pertinentes actuelles.
A cette rencontre internationale, chaque dirigeant prendra la parole pour prononcer un discours.
Dans ce sens, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction, du Travail et de la Protection va porter la voix du Burkina Faso, en prononçant un discours au nom du président de la Transition.
Cuba, en sa qualité de Président du Groupe des 77 plus la Chine, a décidé de convoquer un sommet des chefs d’État et de gouvernement du Groupe sous le thème : « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ».
Le Sommet est l’occasion d’œuvrer ensemble pour l’unité et l’action volontariste des pays du Sud, indispensables pour faire face aux défis présents et futurs, ainsi que pour renouveler nos visions et identifier les points de convergence et les initiatives qui contribuent à la complémentarité entre les pays du Sud, dans les conditions très difficiles du monde d’aujourd’hui.
En marge du Sommet, le ministre d’Etat a rencontré des personnalités parmi lesquelles les Président rwandais, Paul Kagamé ; nicaraguayen, Daniel Ortega et burundais, Evariste N’Dayishimyé.
Il s’est également entretenu avec le ministre malien charge de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga et le ministre nigérien en charge des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré.
DCRP/MFPTP