Ouagadougou, le 12 novembre 2024 – Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a officiellement adressé une plainte à la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali concernant une émission de la chaîne Joliba TV News, diffusée le 10 novembre. L’émission « Rendez-vous des idées » a fait l’objet de cette plainte en raison de propos tenus par un invité, qualifiés de « désobligeants et insultants » envers le Burkina Faso et ses dirigeants, allant jusqu’à remettre en cause la véracité d’une récente affaire de tentative de déstabilisation.
Un appel à l’intervention de la HAC malienne
Dans la lettre de plainte signée par le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Quedraogo, le Burkina Faso demande à la HAC du Mali de prendre les mesures appropriées. Selon le CSC, les propos diffusés sur Joliba TV News sont non seulement infondés, mais vont également à l’encontre de l’esprit de solidarité et de fraternité qui unit les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée.
La lettre fait également écho au forum des régulateurs de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel et de la Guinée, prévu pour décembre prochain, soulignant l’importance de renforcer la coopération entre les pays membres face aux défis communs.
Tinbwoaga LALLOGO