Le ministère de la Transition digitale et des communications électroniques a organisé une conférence de presse sur les préparatifs de la semaine du numérique ce mardi 5 novembre 2024 à Ouagadougou. Plusieurs innovations sont annoncées à cette conférence, dont des formations dédiées aux enfants, aux personnes déplacées internes, aux commerçants, aux professionnels, aux étudiants et aux entrepreneurs.
Le numérique brillera de mille feux sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech » durant la date du mardi 12 au 15 novembre 2024. Ce qui amène les organisateurs à se pencher sur les problèmes liés au secteur du digital auquel les Burkinabè font face.
Pour résoudre ces problèmes, la 19e édition de la Semaine du numérique offre des formations avant, pendant et après ledit évènement. En ces termes, Dama Haoua Ouattara, directrice générale de la transformation digitale précise : « Nous avons des formations qui se dérouleront dans la ville de Ouagadougou et Bobo, à partir d’aujourd’hui 5 novembre jusqu’au vendredi et pendant la semaine du numérique c’est-à-dire du 12 au 15 novembre 2025 et après cette semaine ».
Par ailleurs, les acteurs de la semaine se donnent pour objectif d’impliquer les acteurs privés et institutionnels de l’écosystème du numérique au Burkina Faso à travers leurs offres de formations.
Ainsi, les enfants seront initiés à la programmation informatique et au codage durant les samedis dans les différentes écoles. C’est dans le but de rassurer les parents des enfants de la bonne tenue des formations que le samedi a été choisi comme jour de formation.
Les personnes déplacées internes ne sont pas en marge, car elles recevront ces initiations. Ils auront droit à une initiation à la bureautique, aux compétences numériques fondamentales et au marketing digital.
Les professionnels et étudiants étant les acteurs clés de notre pays ils auront eux aussi le privilège d’acquérir des compétences des outils de l’intelligence artificielle pour la productivité, Fin Tech.
Les commerçants seront formés à la bureautique et à l’infographie et les entrepreneurs au marketing digital, au canevas pour business model, communication digitale, Fin Tech.
Kisito Traoré, le secrétaire général de la transformation digitale a tenu à « encourager tous les potentiels participants, qu’ils soient acteurs du public ou du privé, entrepreneurs, chercheurs, travailleurs, étudiants ou élèves, à s’engager activement dans ces discussions à venir ».
En rappel, le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux de la 19e édition de la Semaine du numérique.
Dialla Issaka pour Info Mobile du Zandoma