UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DIPLOMATIQUE ENCOURAGÉE POUR RENFORCER LA SOUVERAINETÉ ET LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Ouagadougou, 24 août 2024 – Dans un contexte de redéfinition des priorités nationales, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a engagé, depuis le 19 août 2024, une série de réunions stratégiques en visioconférence avec les principaux responsables des Missions diplomatiques et Postes consulaires (MDPC) du Burkina Faso à travers le monde. Ces rencontres ont rassemblé des Ambassadeurs, Consuls généraux, Chargés d’Affaires par intérim et Gérants intérimaires répartis sur quatre zones géographiques : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
L’objectif central de ces échanges était de transmettre les orientations précises du Président du Faso concernant la diplomatie burkinabè, en phase avec la vision de souveraineté nationale et les valeurs endogènes promues par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Le ministre TRAORÉ a ainsi souligné la nécessité d’une diplomatie proactive, axée sur la coopération au développement, et a invité les chefs des MDPC à intensifier leurs initiatives dans ce sens.
Une autre priorité mise en avant concerne l’engagement de la diaspora burkinabè. Le ministre a exhorté les responsables diplomatiques à mobiliser davantage les Burkinabè de l’extérieur pour leur participation au Fonds de soutien patriotique, qu’il s’agisse de contributions monétaires ou non monétaires. Cette mobilisation devrait être facilitée par la future plateforme d’enregistrement des Burkinabè de l’Extérieur, développée en partenariat avec le ministère de la Transition digitale.
En outre, ces rencontres ont été l’occasion pour les chefs des MDPC d’exposer les défis auxquels ils sont confrontés, notamment le manque de ressources humaines, matérielles et financières. Les responsables ont également exprimé le besoin d’une meilleure visibilité de leurs activités, de nouveaux outils pour un rapportage plus efficace, et d’une orientation claire concernant la Confédération de l’AES.
Malgré ces défis, les participants ont salué l’initiative de leur ministre, soulignant que ces discussions ont permis de clarifier les directives à suivre et de faire remonter leurs préoccupations en vue d’une meilleure performance diplomatique.
Le ministre TRAORÉ, tout en prenant acte des difficultés exprimées, a promis de travailler à leur résolution dans la mesure du possible. En attendant, il a appelé à la résilience et à l’engagement continu des équipes. Il a également insisté sur l’importance de créer des synergies avec les diplomates maliens et nigériens pour parler d’une même voix sur les questions multilatérales, notamment dans le cadre de l’AES.
Cette série de réunions, qui s’est achevée le 23 août 2024, a réuni une cinquantaine de responsables des MDPC, répartis entre les zones Afrique (22 participants), Europe (11), Amérique (6) et Asie (8).
La Rédaction. Source: DCRP/MAECR-BE