Un tremblement de terre a causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans la nuit de vendredi à samedi. Les villes et provinces d’Al-Haouz et de Marrakech sont notamment touchées.
Le Maroc sous le choc. Selon un bilan, encore provisoire, diffusé par le ministère de l’Intérieur vers 9 heures ce matin, au moins 632 personnes sont mortes et 329 blessées dont 51 dans un état grave ; dans un puissant séisme de magnitude 7 environ qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes.
L’épicentre du séisme s’est déclaré au niveau de la commune d’Ighil, dans la province d’Al-Haouz, dans le Haut Atlas, au sud de Marrakech, la troisième plus grande ville du pays.
D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
En rappel Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
L’hôtel où séjournait à Marrakech, l’équipe nationale de football du Burkina Faso (Les Étalons), a été touché, sans faire de victimes, a annoncé dans la nuit, le journaliste sportif Lassina Sawadogo sur sa page Facebook.
source AFP