Au regard du contexte sécuritaire que vit le Burkina Faso, avec le risque de plus en plus accru pour les personnels engagés en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, notamment les policiers, qui sont en proie à des souffrances post traumatiques telles que le Trouble de Stress Aigu, le Trouble de Stress Post Traumatique et des comorbidités que sont l’anxiété, les addictions et la dépression .La Police Nationale a entrepris, depuis 2019, la formation de psychologues policiers pour la prise en charge psychologique des policiers et de leurs familles.
Cette initiative a conduit successivement à la formation de deux groupes de sept (07) policiers, spécialisés en « Psychologie Clinique et Psychopathologie » ainsi qu’en « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations ». Actuellement, les policiers du premier groupe ont achevé leur formation tandis que ceux du second groupe sont toujours en phase de finalisation de la rédaction de leurs mémoires de Master.
La première cuvée a été officiellement présentée au Commandement le 29 août dernier, lors d’une réunion de Cabinet tenue à la Direction Générale de la Police Nationale. Cet évènement a également été l’occasion pour l’institution policière de rendre hommage à deux Enseignants-chercheurs, les Professeurs Bawala Léopold BADOLO et Sébastien YOUGBARE, dont l’implication a grandement facilité la réalisation de cette formation.
En plus de leur rôle primordial dans la prise en charge des psychotraumatismes, ces policiers psychologues, qui accompagnent déjà le Centre d’Entrainement des Unités d’Intervention (CEUI) dans la formation des unités devant être déployées sur les théâtres d’opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, seront en mesure d’apporter le soutien nécessaire à leur institution dans divers domaines tels la formation, le recrutement et la sélection. Ils seront également disponibles pour accompagner, au besoin, d’autres institutions ou départements.
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !