COMITE PERMANENT INTER ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL: LES ACTEURS EVALUENT LES PERFORMANCES DE L’INSTITUTION.

Date:

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Ressources animales et halieutique, Monsieur Gaoussou SANOU, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 30ème session du Comité Régional de Programmation et de Suivi (CRPS) du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), ce mercredi 6 septembre 2023, à Ouagadougou.

Dans son intervention, Monsieur SANOU a salué le choix porté sur le Burkina Faso pour abriter cette rencontre statutaire. Il s’est réjoui des actions menées durant les cinquante années d’existence de l’institution et dont le Burkina Faso a été bénéficiaire. « Des communautés, autrefois vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelles ont été outillées et renforcées. Des régions touchées par la désertification ont vu naître de nouveaux espoirs grâce à des initiatives de reboisement et de conservation des sols et de projets structurants », a relevé Gaoussou SANOU.

Selon le Secrétaire Exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye MOHAMADOU, en 2023, l’institution sous régionale s’est investie sur plusieurs chantiers, notamment la mise en œuvre des recommandations et résolutions du dernier Conseil des ministres sur les réformes institutionnelles et le renforcement des Comité nationaux du CILSS (CONACILSS).   

Pour sa part, le ministre Coordonnateur du CILSS, Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, dit attendre de ce CRPS des recommandations pour l’achèvement de la mise en œuvre de la réforme, au regard des fortes attentes des populations pour un CILSS nouveau et résolument tourné vers l’avenir. Il a traduit la reconnaissance de l’institution sous régionale aux partenaires techniques et financiers dont la contribution a permis, durant ces cinquante années, de mettre en œuvre de nombreux projets et programmes en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables des États membres.

En rappel, le CILSS célèbre cette année, le cinquantième anniversaire de sa création, sous le thème « 50 𝑎𝑛𝑠 𝑑’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑎ℎ𝑒́𝑙𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑢𝑒𝑠𝑡-𝑎𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 ».

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

OUAGADOUGOU: DÉMOLITION DES INSTALLATIONS ANARCHIQUES AUX ABORDS DE LA ROUTE DE CONTOURNEMENT

Ouagadougou, 15 janvier 2025 – Le Directeur de l'Office...

MALI: CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE

Malikura, souveraineté et développement : tels sont les mots...