FORMATION PROFESSIONNELLE EN SCIENCES SOCIALES ET ÉDUCATIVES : BIENTÔT UNE ÉCOLE A VOCATION AFRICAINE EN LA MATIÈRE 

Date:

Le point focal de l’École Nouvelle en Éducation Spécialisée (ENES)- Burkina Faso a organisé un atelier de présentation, d’information et de partage ce samedi 03 août à Ouagadougou. L’objectif était de présenter les acquis de cette structure de formation professionnelle au profit des acteurs du domaine.

Elle ouvrira ces portes aux publics africains en novembre prochain à Dakar. Il s’agit de l’École Nouvelle en Éducation Spécialisée (ENES). C’est une école de formation professionnelle en éducation sociale dont le projet a été porté par l’Association Europe Afrique pour le Développement par l’Echange(AEADE), une association à but non lucratif fondé en 1998.

Selon les premiers responsables de cette association, cet atelier vise à présenter aux publics burkinabè les ambitions de l’École Nouvelle en Éducation Spécialisée (ENES) et tisser une éventuelle collaboration. « L’objectif est essentiellement de présenter à nos familles burkinabè cette école. Voir les possibilités de collaborer avec tous les spécialistes du Burkina » a expliqué Oumar Ndiaye, responsable de pôle éducatif de l’association.

Oumar Ndiaye, responsable de pôle éducatif de l’association.

Avec trois (03) orientations stratégiques, cette école se fixe pour objectif de concourir à la formation professionnelle d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, combler le déficit prévalent en ressources humaines, contribuer à la résorption du chômage des jeunes diplômés et promouvoir la recherche scientifique en sciences sociales.

Pour les participants, cette école vient à point nommé soulager un petit soit peu les acteurs de la prise en charge des personnes en détresse. « C’est vraiment une belle idée dans la mesure où cette école va former des spécialistes dans le domaine du social qui seront utiles dans un contexte où le volet social est aujourd’hui à prendre au sérieux. Cela permettra à nous autres déjà spécialiste de renforcer nos compétences », a exprimé Guillaume Souma, coordonnateur senior en suivi-évaluation à Save the Children.

Guillaume Souma, coordonnateur senior en suivi-évaluation à Save the Children

Comme filières de formation, cette école offre plusieurs domaines de compétences spécialisées. Ce sont entre autres, éducateur spécialisé de la protection judiciaire et sociale, éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé en activité socio-sportives, éducateur médico-social, éducateur technique spécialisé et éducateur moniteur.

En rappel, l’École Nouvelle en Éducation Spécialisée (ENES) à été créé le 1er avril 2024 à Dakar au Sénégal et est présent dans huit (08) pays de l’Afrique occidentale à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

OUEDRAOGO. A pour Info Mobile du Zondoma

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COMMUNAUTÉ BURKINABÈ AU NIGÉRIA : UN NOUVEL ÉLAN PATRIOTIQUE POUR LA MÈRE PATRIE

Rencontre des Burkinabè pour renforcer l'engagement citoyen et la...

LE CHŒUR VOX CHRISTI CÉLÈBRE SES 6 ANS DE GRÂCES: UNE PASSION POUR LA MUSIQUE ET UNE PROMOTION DU PATRIMOINE CULTUREL BURKINABÈ

Des performances de renommée internationale saluées par le Premier...

COMMÉMORATION DU 37E ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : UN HOMMAGE SOLENNEL À OUAGADOUGOU

Le 37e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara...