LE PREMIER SOMMET DE L’AES INAUGURE UNE NOUVELLE ÈRE DE COOPÉRATION RÉGIONALE : LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DÉVOILE LES CONCLUSIONS AUX DIPLOMATES

Date:

Ouagadougou, 1er août 2024 – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné du ministre délégué, madame Stella Eldine KABRE/KABORE, a informé les Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au Burkina Faso des avancées et des résultats du premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette rencontre, initiée par SEM TRAORE, visait à fournir des informations précises et officielles sur le processus de l’AES, ainsi qu’à partager les conclusions du sommet des Chefs d’État qui s’est tenu le 6 juillet à Niamey. L’objectif était de permettre aux diplomates de transmettre ces informations à leurs gouvernements respectifs.

Après avoir brièvement rappelé le processus de mise en place de l’AES, SEM TRAORE a expliqué que les trois pays membres ont décidé de renforcer leur coopération en créant la Confédération AES, pour améliorer l’entraide, la solidarité et la défense mutuelle.

En ce qui concerne les résultats du sommet, il a souligné que les dirigeants des trois pays ont convenu de mutualiser leurs efforts dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, le développement économique, la création d’une banque d’investissement et la mise en place d’un fonds de stabilisation.

Les principes fondamentaux de la Confédération incluent l’interdiction de toute agression entre les États membres, l’interdiction des mesures coercitives au sein de l’Alliance, la solidarité entre les États et la protection des intérêts des populations.

SEM TRAORE a conclu en affirmant que l’AES est ouverte à la coopération avec des partenaires sincères et doit désormais être considérée comme un acteur important dans les relations internationales.

Le doyen du corps diplomatique au Burkina Faso, SEM Youssef SLAOUI, ambassadeur du Royaume du Maroc, a salué cette initiative. « Nous allons profiter de cette opportunité pour poser des questions pertinentes et obtenir une vision claire des récents développements concernant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel, » a-t-il déclaré.

Il est important de noter que le Président en exercice de l’AES est SEM le Colonel Assimi GOITA, Président de la République du Mali. Le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de l’AES.

SAGECRIVAIN. Source: DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMITÉS D’ÉTHIQUE ET ANTICORRUPTION : LE PERSONNEL DE LA PRÉSIDENCE DU FASO DÉSIGNE SES REPRÉSENTANTS

(Ouagadougou, 31 décembre 2024). Le Secrétaire général de la...

LE HAUT-COMMISSAIRE DU ZONDOMA ADRESSE SES VŒUX DE NOUVEL AN

Une année marquée par des défis surmontés grâce à...