ESCALADE DE VIOLENCE AU NORD DU MALI : LES FAMa DÉFIENT LES FORCES TERRORISTES

Date:

BAMAKO, 29 Juillet 2024 – Depuis le 19 juillet 2024, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont lancé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatène. Cette campagne militaire vise à rétablir l’autorité de l’État dans des zones longtemps dominées par des groupes armés terroristes.

Prise de Contrôle d’In-Afarak

Le 22 juillet, les FAMa ont pris le contrôle d’In-Afarak, une localité stratégique située à 122 km au nord-ouest de Tessalit. Cette avancée marque une étape significative dans l’effort des FAMa pour sécuriser la région et affaiblir les capacités opérationnelles des groupes terroristes.

Cap sur Tinzaouatène

Après la victoire à In-Afarak, les forces maliennes ont dirigé leurs efforts vers Tinzaouatène, à 233 km au nord-est de Kidal, près de la frontière algérienne. Cette région est connue pour être le théâtre d’exactions contre la population civile, incluant des rackets, des vols et des blocages de convois logistiques.

Première Rencontre avec les Forces Terroristes

Le 25 juillet, les FAMa ont affronté une première attaque terroriste. Grâce à une réponse vigoureuse, les forces maliennes ont repoussé l’attaque, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi. Cependant, des conditions météorologiques défavorables ont permis aux terroristes de se réorganiser et de recevoir des renforts de divers groupes de la sous-région.

Escalade des Combats

Le 26 juillet, les combats ont intensifié. Une coalition opportuniste comprenant l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) a lancé plusieurs attaques kamikazes contre les FAMa. L’unité malienne, encerclée par les forces terroristes, a résisté avec bravoure malgré des pertes humaines et matérielles importantes avant l’arrivée de renforts.

Réponse de l’État-Major Malien

L’État-major général des armées a réaffirmé sa détermination à poursuivre la stabilisation du territoire national. « Cette situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, » a déclaré un porte-parole des FAMa. Une analyse détaillée des événements est en cours pour adapter la stratégie de sécurisation et de stabilisation.

Hommage aux Héros Tombés

Les FAMa ont exprimé leurs condoléances aux familles des soldats tombés et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés. « Leur sacrifice et leur courage ne seront jamais oubliés, » a ajouté le porte-parole, promettant un soutien adéquat aux familles des défunts.

Appel au Soutien de la Population

L’État-major a également salué le soutien constant du peuple malien et a exhorté les citoyens à rester sereins et à continuer de fournir des informations précieuses pour vaincre les ennemis de la paix.

« Unis, nous vaincrons! » a conclu le communiqué, reflétant la résilience et la détermination des forces armées maliennes face à l’adversité.

Tinbwoaga Lallogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

OUAGADOUGOU: DÉMOLITION DES INSTALLATIONS ANARCHIQUES AUX ABORDS DE LA ROUTE DE CONTOURNEMENT

Ouagadougou, 15 janvier 2025 – Le Directeur de l'Office...

MALI: CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA SOUVERAINETÉ RETROUVÉE

Malikura, souveraineté et développement : tels sont les mots...