Le 8 septembre, depuis 1967, l’Unesco organise la Journée internationale de l’alphabétisation. Chaque année, le 8 septembre, on célèbre La Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), édition de 2023 est « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ». Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes.
Au thème principal retenu par la communauté internationale, s’ajoute au plan national, un thème secondaire : « Nécessité d’opérationnaliser le triptyque éducation de base, formation professionnelle et insertion socio-économique des sortants des structures d’ENF ». Monsieur André Joseph OUEDRAOGO ; Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) dans son message à cette occasion explique le choix d’un tel thème en ces termes « Cela se justifie par la nécessité absolue de tisser des relations réciproques entre l’alphabétisation et les autres domaines du développement« .
Ainsi, les réflexions à mener au cours de la journée doivent embrasser entre autres, les questions relatives à la réduction des inégalités de genre, à la promotion de l’emploi des jeunes, à la protection et à l’assistance des communautés confrontées aux crises sécuritaire et humanitaire, à l’amélioration de la résilience des populations face aux catastrophes naturelles et anthropiques.
Au Burkina Faso, la proportion des personnes âgées de 15 ans et plus qui ne savent ni lire ni écrire dans une langue quelconque est estimée à 70,3% selon le rapport du cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitation (RGPH) intervenu en 2019. La commémoration de la JIA 2023 sera donc l’occasion d’analyser les meilleures possibilités permettant de joindre les efforts pour accélérer les progrès de l’humanité vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie. L’enjeu est de réfléchir sur le rôle de l’alphabétisation dans la construction de sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables.
selon le Ministre de l’Education Nationale Mr André Joseph OUEDRAOGO, « Dans un monde empreint de discours politiques violents qui entrainent et alimentent les conflits armés et les déplacements massifs de populations fuyant leurs villages, la promotion de l’alphabétisation devient un impératif, un catalyseur pour l’émergence de sociétés plus instruites, durables et pacifiques« .
i