Ouagadougou, Burkina Faso – 24 juillet 2024
L’Etat-Major des armées du Burkina Faso a fermement condamné la diffusion d’images choquantes et d’une rare cruauté sur les réseaux sociaux, montrant des individus censés appartenir aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) se livrant à des actes de mutilation sur un corps humain.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, l’Etat-Major a exprimé son indignation face à ces agissements, qualifiés de « macabres » et en totale contradiction avec les valeurs militaires et morales défendues par les forces armées burkinabè. Ces actions sont également contraires aux règles d’engagement des combattants dans leur lutte contre le terrorisme, selon le communiqué.
« L’Etat-Major Général des Armées condamne avec la plus grande fermeté ces agissements macabres aux antipodes des valeurs militaires et morales, et contraires aux règles d’engagement des combattants dans la lutte contre le terrorisme. Il se démarque de ces pratiques inhumaines de nature à jeter le discrédit sur la lutte héroïque des forces combattantes burkinabè engagées sur le front de la reconquête du territoire national, » précise le communiqué.
L’Etat-Major a également assuré que des mesures ont été prises pour identifier formellement l’origine de ces images ainsi que les responsables de ces actes.
La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées a été chargée de diffuser ce message, soulignant ainsi la volonté des forces armées burkinabè de maintenir une image professionnelle et respectueuse des droits humains dans leurs opérations.
La Rédaction