Cotonou abrite du 8 au 17 septembre 2023, les 50es championnats du monde de pétanque.
Présents à Cotonou depuis le 4 septembre 2023 les Etalons boulistes multiplient les entrainements avant le début du mondial de pétanque le 8 septembre. A leur camp d’entrainement au Centre International de Formation en Pétanque (CIFOP) au quartier Djadjo de Cotonou, les Etalons boulistes ont par la voix du Chef de mission reçu les encouragements du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO.
Monsieur Christian HEMA, Directeur de la Prospective et de la Promotion des Activités de Loisirs, prenant la parole au nom de Monsieur le Ministre, a félicité les Etalons boulistes pour leur qualification à ces mondiaux et leur a exprimé ses encouragements pour une participation honorable du Burkina à ce grand rendez-vous de la pétanque. « Le peuple Burkinabè est solidaire de vous, et nous comptons sur vous pour rentrer la tête haute au pays avec des médailles d’or » a déclaré le chef de la délégation Christian HEMA.
A quelques heures du début de la compétition, les Etalons boulistes multiplient les séances d’entrainement au Centre International de Formation en Pétanque (CIFOP).
Selon le Coach Raphaël KIEMA, l’objectif reste le même, repartir avec des médailles pour l’honneur du pays et offrir le sourire à nos braves populations. « Après une longue journée de travail intercalé de pause, on note une nette amélioration des performances ce soir « affirme le coach. Nous allons encore continuer à faire les entraînements la nuit, puisque les compétitions se dérouleront les jours et les nuits. » conclut le coach Raphaël KIEMA.
La délégation Burkinabè au mondial de pétanque est allée aussi présenter ses civilités au Consul Général du Burkina Faso au Bénin, Monsieur Daouda OUEDRAOGO le mardi 05 septembre 2023.
Selon Monsieur HEMA, il s’agit de solliciter l’accompagnement du Consul Général pour la mobilisation des ressortissants Burkinabè vivant en terre béninoise, pour supporter les Etalons boulistes ambassadeurs du Burkina à ce rendez-vous des meilleurs boulistes du monde.
DCRP/MSJE