Le jeudi 04 juillet 2024, la Ministre de la Solidarité, de l’ Action humanitaire, du Genre et de la Famille, Madame Nandy SOME/DIALLO, a participé à une cérémonie de remise de de chèques à des Personnes Déplacées Internes (PDI) bénéficiaires d’un appui financier du Projet de Résilience et de compétitivité Agricole (PReCA), à Gaoua.
Cet appui vise à permettre aux PDI de mettre en place ou de développer de microprojets dans leurs localités d’origine.
Conformément à la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, en matière de reconquête du territoire et de retour des PDI, la tenue de cette cérémonie a connu la présence de membres du Gouvernement, des autorités locales et les bénéficiaires qui ont salué cette initiative.
L’organisation de cette cérémonie par le Ministère en charge de l’Agriculture fait suite à un appel de projet dans la dynamique d’accompagner les Personnes déplacées Internes.
Cet appel à projet du Ministère en charge de l’Agriculture a permis de mobiliser un montant de 534 931 468 FCFA au profit de 524 PDI.
En effet, la mise en œuvre de PReCA est de contribuer à l’offensive agropastorale et halieutique à travers la création d’opportunités économiques par le financement de microprojets au profit des populations vulnérables, des populations réinstallées et les Personnes Déplacées Internes.
Il accompagne également les efforts du gouvernement dans le retour des populations dans leurs localités et la création d’opportunités économiques et autonomisation des jeunes et femmes affectés par la crise sécuritaire.
DCRP/MSAHRNGF