Niamey, 27 juin (ANP) – Les deux anciens Présidents du Bénin, MM. Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi, arrivés au Niger pour tenter de renouer les liens entre les deux pays, ont quitté Niamey ce jeudi 27 juin 2024 en début de matinée. Ils ont été accompagnés à l’aéroport par le Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Intérieur, le Général de brigade Mohamed Toumba.
Les deux anciens Présidents béninois, rappelle-t-on, séjournent au Niger depuis le lundi 24 juin 2024. Ils ont été reçus par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Ils ont eu également des entretiens avec plusieurs personnalités nigériennes dont des anciens Chefs d’Etat.
Les deux anciens Chefs d’Etat du Bénin sont venus au Niger pour tenter de désamorcer la crise entre les deux pays née de l’arrestation suivie de l’emprisonnement, le 05 juin 2024, d’une équipe de WAPCO-Niger désignée pour superviser le chargement du deuxième Tanker du pétrole brut du Niger destiné à l’exportation, conformément à l’article 13 de l’Accord bilatéral entre l’Etat du Niger et l’Etat du Bénin relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline.
Les membres de cette équipe, comprenant la DGA de WAPCO-Niger, ont été jugés et condamnés avec sursis pour « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées ».
Depuis, les Autorités du Niger ont décidé de fermer les vannes du Pipeline Export Niger-Bénin. Elles ont également gardé fermées les frontières entre les deux pays.
MAY/KPM/ANP