BURKINA FASO: CORIS BANK DÉCAISSE 61,300 MILLIARDS F CFA POUR FINALISER LA CONSTRUCTION DE LA MINE DE KIAKA

Date:

  • Représentant le dernier décaissement d’un prêt de 162,445 milliards FCFA
  • La construction de la mine est conforme au budget et au calendrier
  • La première coulée d’or prévue pour le troisième trimestre 2025
  • En plus de Sanbrado, West African Resources produira 12,5 tonnes d’or en 2025 et 14,712 tonnes d’or en 2029
  • Relogement de toutes les personnes touchées par le projet

Dans la cadre de la construction de sa mine de Kiaka, au Centre-sud du Burkina Faso, la société australienne West African Resources a sollicité et obtenu un prêt de 265 millions de dollars US, soit environ 162,445 milliards FCFA. Ce prêt a été contracté auprès de Sprott et Coris Bank.

Ce 21 juin 2024, West African Resources a annoncé le décaissement de 61,300 milliards FCFA (100 millions de dollars US), représentant la dernière tranche « pour finaliser la construction de notre projet aurifère Kiaka au Burkina Faso », selon le communiqué publié à cet effet.

« La construction de Kiaka est maintenant achevée à 50 %, avec 75 % des coûts maintenant engagés et fixes. La construction des bâtiments principaux du camp auxiliaire, de la sécurité de l’usine et des services miniers est bien avancée, avec 304 chambres de camp disponibles pour l’occupation et un mess sec et humide en pleine activité », informe West African Resources.

Le bilan des travaux indique que la construction de Kiaka reste conforme au budget et au calendrier. La première coulée d’or étant prévue pour le troisième trimestre 2025. A ce stade, la construction des réservoirs de lixiviation a progressé, et 2 réservoirs sont terminés. La construction des réservoirs 7 autres progressant bien. Les fondations en béton du concasseur primaire et le premier levage de la structure ont été achevés et l’alimentation à tablier installée. La clôture du périmètre de la zone du projet est maintenant pratiquement terminée et toutes les personnes touchées par le projet dans la zone du projet ont été relogées. Les travaux de terrassement en vrac du barrage principal de stockage d’eau ont été achevés et les autres travaux de terrassement progressent bien.

Les livraisons d’équipements majeurs se sont poursuivies au cours du trimestre, notamment les coques de broyeurs semi-autogènes, les couronnes à billes, les tourillons, les pignons, les têtes et tous les moteurs de broyeur arrivant avec succès sur le site.

Kiaka est la 2eme grande exploitation d’or de West African Resources. La société exploite déjà le site de Sanbrado au Burkina Faso et vient d’acquérir le permis de Toega. Ces acquis vont transformer West African Resources en un important producteur d’or au Burkina Faso avec d’environ 12,5 tonnes d’or par an à partir de 2025.

Le président exécutif de West African Resources, Richard Hyde, a commenté l’événement : « Les 61,300 milliards FCFA de la Coris Bank renforce la position de trésorerie et de lingots de West African Resources pour achever la construction de Kiaka et commencer la production d’or de notre deuxième grande exploitation aurifère. Kiaka est l’un des meilleurs projets aurifères en cours de développement dans le monde. La construction de Kiaka est à mi-parcours et nous attendons avec impatience la mise en production de l’or. Nous attendons avec impatience la première coulée d’or au troisième trimestre 2025. West African Resources est en bonne voie pour produire 4 millions d’onces au cours de la prochaine décennie, avec une production annuelle qui devrait culminer en 2029 à 14,712 tonnes d’or »

Pierre Balma/Mines Actu Burkina

*Le dollar à 613 FCFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

DJIBO:UN SIGNE FORT DU SUCCÈS DE LA RECONQUÊTE DU TERRITOIRE!

Djibo, 14 Janvier 2025. La ville de Djibo, longtemps...

CONSTRUCTION DU MAUSOLÉE THOMAS SANKARA: L’ARCHITECTE DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ FAIT LE POINT AU PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu...

TCHAD-BURKINA FASO :LE CHEF DE L’ÉTAT INVITÉ AU FESPACO PAR SON HOMOLOGUE BURKINABÈ

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT...