À Dédougou, un propriétaire de toilette a récemment attiré l’attention par une initiative singulière. En réduisant le trou de sa latrine, il semble avoir résolu un problème persistant. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver cette décision? Refusant de répondre directement à nos questions, c’est par le biais de ses proches que nous avons pu reconstituer les motivations de cet homme.
Monsieur M., chef de gare, est un homme qui n’a pas eu la chance de fréquenter l’école. Pourtant, son ingéniosité pourrait en étonner plus d’un. Depuis quatre ans, il observait un phénomène irritant : les passagers utilisant ses latrines ne faisaient pas preuve de la décence minimale, laissant souvent leurs déchets aux abords du trou. Exaspéré par ces comportements inciviques, M. a décidé d’agir à sa manière, avec une solution pour le moins audacieuse.
M. a opté pour une stratégie simple mais efficace : réduire la taille du trou de la latrine. Comme il l’a expliqué à ses proches : « Plus on agrandit le trou, plus les gens deviennent têtus aux interpellations. Ils ont besoin qu’on leur rende la tâche plus difficile afin qu’ils portent une attention particulière à tout ce qu’ils font. Depuis que j’ai appliqué ma stratégie, plus personne ne défèque à l’extérieur du trou, tout est bien visé maintenant. »
Ce propos, bien que rapporté avec une pointe d’humour, révèle une vérité plus profonde sur la nature humaine. Lorsque les choses deviennent trop faciles, les gens tendent à devenir paresseux et négligents. En revanche, lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté, ils se montrent souvent plus réfléchis et responsables.
L’expérience de M. semble avoir porté ses fruits. Et si cette approche pouvait s’appliquer à d’autres aspects de notre société? À une époque où la régulation et le bon sens semblent parfois faire défaut, l’idée de compliquer un peu les choses pour stimuler la réflexion et la responsabilité n’est peut-être pas si farfelue.
Chers lecteurs, qu’en pensez-vous? L’approche de M. est-elle une méthode efficace pour inciter à un comportement plus responsable? Peut-être devrions-nous tous apprendre à mieux viser, dans tous les sens du terme.
Ibrahim Mandé/Info Mobile du Zandoma