Ce 24 mai 2024, la capitale burkinabé, a accueilli l’ouverture solennelle des activités de la deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine à Ouagadougou (FIJAO), dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ce rendez-vous de la jeunesse africaine à Ouagadougou a rassemblé plus de 1500 jeunes, venus de la sous-région ouest africaine
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Ministre d’État, Ministre de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, parrain du FIJAO, du Ministre des Sports, des Loisirs et de la promotion des Jeunes, le Docteur Aboubacar Savadogo, du Président de la Délégation Spéciale de la ville de Ouagadougou, M Konaté Maurice et du président de l’Union panafricaine des jeunes, M Moumouni Dialla.
Le ministre d’État a salué l’initiative de l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA), organisatrice de l’événement, pour son engagement continu pour l’affirmation de la jeunesse africaine, fer de lance du développement du continent et dans le processus de l’intégration sous régionale.
Sous le thème « Défis et enjeux de l’intégration régionale en Afrique : contribution des jeunes leaders du continent », les panélistes à travers leur partage d’expériences ont souligné à la jeunesse présente, que l’intégration passe par une liberté économique qui est l’aboutissement d’un changement de mentalité. Pour le docteur Claudel Noubissie, venu du Cameroun, celui qui a faim ne peut pas parler d’intégration. Il revient aux jeunes de se battre pour réussir afin d’impacter positivement les politiques de développement des différents pays africains, parce qu’ils constituent le plus grand nombre. Pour le Sénégalais, Thione Niang, la contribution des jeunes leaders dans les défis de l’intégration sous régionale en Afrique est surtout de lutter contre l’ignorance professionnelle.
C’est de travailler à ce que nos pays soient des pôles d’attractions dans la formation innovante, gage d’un développement économique essentiel pour l’intégration sous régionale.
Tous les intervenants ont salué cette initiative des jeunes, en les encourageant à être une force de propositions en vue de relever les défis de l’intégration.
FLAST/ Info Mobile du Zandoma