Analyse socio-écologique des facteurs influençant la résilience des agents de santé à base communautaire dans les zones à forts défis sécuritaire au Burkina Faso en 2023, selon la technique de Photovoice, c’est sous ce thème que l’impétrante TAMALGO Pegdwendé Bénédicte s’est défendue devant le jury, ce Jeudi 18 Avril 2024. C’était à L’Université Joseph Ki-Zerbo à l’L’UNITÉ DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTÉ (UFR/SDS). Le Jury était composé du Pr Charlemagne OUÉDRAOGO, Pr Théodore OUEDRAOGO et du Dr Ahmed KABORE. C’est devant ce jury que TAMALGO P Bénédicte a eu la Mention très Honnorable avec Félicitations du jury pour la qualité du travail et la pertinence du thème choisi. Parents; amis; collègues de service ont partagé la joie du Docteur TAMALGO après avoir prêté le SERMENT D’HYPPOCRATE.
En effet, par une analyse approfondie, elle a démontré comment la détérioration de la situation sécuritaire a influencé négativement le système de santé du Burkina Faso. Depuis 2015, le pays des Hommes Intègres est confronté à une crise sécuritaire qui affecte tous les systèmes, notamment le système de santé. A la date du 31 mars 2023 on comptait plus de 2 millions de personnes déplacées internes. 402 formations sanitaires sont en arrêt d’activités privant plus de 3,7 millions de personnes de soins de santé. La situation reste particulièrement critique dans les régions du Sahel (66 %), du Centre-Nord (49 %), du Nord (26 %), de l’Est (23 %), de la Boucle du Mouhoun (20 %), des Cascades (13 %) et du Centre Est (11 %) , ou l’insuffisance croissante des ressources humaines en santé, entraîne une diminution de la couverture sanitaire.
En réaction à cette situation difficile ; le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) avec l’appui des partenaires ont mis en avant les programmes des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) afin d’offrir des services de santé de base dans la communauté. L’ASBC est une femme ou un homme sélectionnée dans et par sa communauté conformément aux critères définis, qui a reçu une formation sur les Interventions de santé à Base Communautaire (IBC), pour offrir localement des services promotionnels, préventifs curatifs et de soutien, sous l’encadrement technique du personnel de santé.
Les données démontrent que leur contribution dans la prestation de santé de base restent essentiels, Selon l’Agence des États-Unis pour le développement international, les ASBC empêchent un enfant de mourir dans le monde toutes les trois secondes. Cependant ils sont confrontés à un certain nombre de facteurs contextuels, les empêchant d’atteindre une efficacité optimale de leurs offres de soins et de services. Malgré cela ils restent résilients face aux défis et difficultés rencontrés dans leur travail.
FLAST/Info Mobile du Zandoma