Ce Mardi 19 Mars 2024, s’est tenu au sein du Lycée Marien N’Gouabi, le lancement officiel de la première édition de la caravane du Livre des Éditions IKS au Profit des Scolaires (CLEIPS).
Pour les organisateurs il s’agit à travers cette caravane » De promouvoir la littérature de chez nous, faite par nous et pour nous ». Il est aussi question de susciter chez les élèves le gout de la lecture et de semer en eux les graines de l’écriture. En ce sens, le Directeur Provincial des Enseignements Post-Primaire et Secondaire du Kadiogo (DPEPS/Kadiogo), Guingri Kaboré a souligné que « Le livre dans le domaine de l’Éducation et de l’enseignement apprentissage n’est pas une option, le livre est une nécessité ». C’est dire à tel point le livre est impératif dans le système éducatif au Burkina Faso selon le DPEPS/Kadiogo » Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le livre est au début, pendant et à la fin. Le livre a été ; est et demeure le véritable canal d’apprentissage ; il ni y’a pas d’apprentissage sans livre »
Cette caravane a par ailleurs permis aux organisateurs de sensibiliser les élèves sur les méfaits de l’alcoolisme, de la sexualité précoce et des violences basées sur le genre. Joignant l’acte à la parole la bibliothèque du lycée a reçu des organisateurs, cent (100) exemplaires d’œuvres burkinabè des Éditions IKS.
Pour cette première Édition de la Caravane du livre des éditions IKS, dix (10) établissements de la commune urbaine de Ouagadougou recevront la caravane. Il s’agit des lycées Marien N’Gouabi, Bambata, Universalis, Vénégré, Horizon International, Nelson Mandela, la Salle, le Mixte de Gounghin, Sainte Famille et Kologh Naaba.
Cette caravane a eu l’appui technique du Ministère de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme à travers le département de la Direction du Livre et de la Lecture Publique de Ouagadougou et de l’appui technique du Ministère de l’Éducation Nationale et de la promotion des Langues Nationales à travers le département de la Direction Provinciale de l’Enseignement post Primaire du Kadiogo.
FLAST/ Info Mobile