La Mairie de Gourcy en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a commémoré la journée internationale de la femme ce 8 Mars 2024.
La 167ème journée internationale des droits de la femme, organisée le 08 mars de chaque année, a été célébrée à Gourcy sous le thème du » leadership féminin. Une course cycliste et un déjeuner d’échange à la Mairie de Gourcy ont rythmé cette journée. À l’arrivée de la course cycliste, 315 000 F CFA ont été partagés aux dix premières. Toutes ces activités ont été possibles grâce au soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
La Coordonnatrice terrain de projet, Marie Joséphine Thama, a justifié le choix du thème du fait de la faible représentativité des femmes dans la quasi-totalité des instances au niveau local. c’est ainsi que; la Facilité de Stabilisation du PNUD se propose de soutenir des échanges inclusifs visant à promouvoir le leadership féminin dans la commune de Gourcy Elle a continué en donnant les preuves de son assertion « sur un collège de 19 membres, la délégation spéciale communale de Gourcy ne compte qu’une seule femme. En plus, sur 07 personnes siégeant dans l’organe exécutif, les femmes n’occupent qu’une seule place. Enfin, sur 15 membres que comprend le comité communal de suivi et de validation de la stabilisation, seulement 02 femmes y figurent. » Et l’organisation de ce déjeuner d’échange, selon la Chargée des programmes au Mouvement citoyen FEMIN-IN, Linda TRAORE est d’identifier les enjeux de la faible prise en compte des femmes dans les instances locales ».
Pendant les échanges, toute l’assemblée a été unanime sur la plupart des causes de la faible prise en compte des femmes. Il s’agit de la persistance des stéréotypes sociaux, culturels et sexistes qui mènent à la discrimination des femmes à tous les niveaux. Pour le Haut-Commissaire de la Province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé ,il faut semer la graine du leadership depuis la cellule familiale « c’est vrai que les autorités ont un rôle important à jouer dans le leadership féminin à travers l’adoption de textes qui encadrent cela, mais la femme doit aussi beaucoup travailler dans ce sens. Il faut que la femme travaille sur elle-même pour être un leader et cela commence à la maison ». Il continue en précisant que » c’est à travers nos mamans, car c’est vous qui nous éduquer et c’est vous qui nous montrer la voie à suivre et vous devez traiter les enfants sur le même pied d’égalité à la maison. Autant la petite fille peut laver la vaisselle, le petit garçon peut le faire aussi ; autant le petit garçon doit aller à l’école, la petite fille aussi doit y aller. C’est de montrer aux filles qu’elles ont les mêmes potentialités que les garçons et qu’elles doivent croire en elles-mêmes. »
Le thème international cette année est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » et au plan national, la journée du 8 Mars est commémorée sous le thème : « Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ».
FLAST/ Info Mobile du Zandoma