Sixième et septième étapes pour la tournée régionale du Ministre de l’Éducation nationale. Jacques Sosthène Dingara, est allé à la rencontre des communautés éducatives des régions du Centre-Sud et du Centre-Est, les 1er et 2 mars 2024.
À Manga et à Tenkodogo, ont été abordés dans un dialogue direct, les préoccupations des acteurs de l’éducation et la vision pour l’avenir du système éducatif.
Aux commandes de ce grand navire depuis peu, le ministre accorde la priorité à la gestion rationnelle des ressources humaines et la digitalisation du système éducatif. Pour cela, il faut mettre l’accent sur la formation initiale et continue des enseignants afin de garantir un système éducatif performant, et la dématérialisation des manuels scolaires et guides pédagogiques.
« La gestion des ressources humaines est primordiale. l’enseignant doit être à l’aise dans la préparation de son cours, au lieu de poursuivre le traitement de sa carrière », a souligné monsieur le Ministre.
Les résultats sont déjà concrets et bien appréciés par les acteurs. En effet, sur un effectif de 32 000 agents non à jour de leurs avancements au départ, il ne reste que 4000 agents au titre de 2023.
À l’ordre du jour également, les défis liés à la performance du logiciel de traitement des examens et concours scolaires, la gestion des cantines scolaires, la promotion des langues nationales pour préserver la diversité linguistique et assurer le développement endogène.
Perspective plus holistique, la réforme totale du système éducatif avec l’engagement du ministre Dingara en faveur de la formation professionnelle, pour proposer des profils adaptés à la refondation de l’État.
Ces échanges ont visiblement atteint leur objectif et ouvrent ainsi la voie à des actions concrètes pour améliorer les performances du secteur.
DCRP/MENAPLN