Depuis 2017, le 21 août marque la solidarité envers les victimes du terrorisme et vise à mettre en valeur leurs droits et libertés. Le terrorisme déshumanise souvent les victimes, ce qui veut dire qu’il ne les considère plus comme des humains et les prive de leur dignité. Cette journée nous rappelle donc l’importance des droits humains qui peuvent à la fois aider les victimes, mais aussi combattre directement le terrorisme.
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.
Depuis 2015 le Burkina Faso connait une détérioration de sa situation sécuritaire et une montée de l’extrémisme violent et des conflits intercommunautaires qui ont conduit à une urgence humanitaire sans précédent. Cette situation est exacerbée par les attaques récurrentes perpétrées par les groupes armés terroristes.
Il convient en cette journée du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, de féliciter de vive voix les autorités de transition du Burkina Faso pour les différents efforts consentis envers les victimes du terrorisme. Que ce soit par l’adoption des textes juridiques ou les différents sacrifices de ravitaillement dans les zones sous blocus terroristes ; ou encore dans les efforts de reconquête du territoire national.
Il est aussi impérieux de saluer la résilience des agents de la fonction publique qui bravent tous les dangers liés au terrorisme ; dans le but de répondre aux besoins des victimes du terrorisme. Les différentes associations et les Organisations Non Gouvernementales ne sont pas en reste. Leurs contributions sont incommensurables envers les victimes du terrorisme et pour le respect de leurs droits humains.
Malgré les conditions difficiles, tous les acteurs de la société civile, du gouvernement et des différents partenaires du gouvernement ; ne cessent de jouer leur rôle pour la protection de la dignité et des droits fondamentaux des personnes affectées par le terrorisme.
POURQUOI LES JOURNEES INTERNATIONALES?
En effet, Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoirs publics et à la société civile selon les Nations Unies; d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.