Dans le souci de rendre le sang plus accessible dans nos formations sanitaires, l’Amicale des Volontaires pour l’Humanité (AVH ) qui regroupe l’ensemble des Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) du Burkina Faso; conformément à son programme d’activités, a organisé une collecte Nationale de don de sang auprès des VADS dans les treize(13) régions du Burkina Faso. Cette activité est dénommée <<UN VADS, UNE POCHE DE SANG, UNE VIE SAUVÉE>>.
OBJECTIFS
Le Jeudi 27 Juillet 2023 a eu lieu le lancement officiel dans la Ville de Sya, région des Hauts Bassins. Le Jeudi 03 Août 2023 marquait la clôture de la collecte à Ouagadougou.
Cette activité avait pour objectifs de Sensibiliser les populations et les jeunes en particulier sur l’importance du don de sang ; de Contribuer à réduire le nombre des décès par manque de sang dans formations sanitaires ; et de Sensibiliser les populations sur les conséquences du manque de sang dans nos Centres et formations sanitaires.
BILAN DE LA COLLECTE NATIONALE
Pour une prévision de 1 000 poches, plus de 820 poches de sang collectées dans toutes les 13 régions. Compte tenu de la forte demande de sang en cette période de paludisme et de la crise sécuritaire, nous espérons que ces poches pourront aider le CNTS ( Centre National de Transfusion Sanguine) à répondre aux besoins du moment afin d’éviter les décès dû au manque de sang.
Cette campagne Nationale est à sa première édition et a connu la forte implication de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et l’ensemble des Directeurs et Points focaux Régionaux ( DRPN-PFR) des VADS dans les régions.
LE SANG NE SE FABRIQUE PAS! LE SANG NE S’ACHÈTE PAS! ON DONNE SON SANG POUR SAUVER DES VIES.