Le 02 Février de chaque année est retenu comme la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). En rappel, la Convention relative aux Zones Humides d’importance internationale a été adoptée le 02 Février 1971 dans la ville de Ramsar en IRAN.
Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, le thème retenu est évocateur en ce sens que les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité en se classant parmi les milieux les plus productifs de la planète. Berceaux de la diversité biologique, les Zones humides fournissent de l’eau et la productivité dont d’innombrables espèces de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.
Conscients du niveau de menace élevé de ses milieux en raison des changements climatiques combinés aux actions anthropiques, les autorités en charge des eaux et forêts en collaboration avec d’autres parties prenantes ne cessent de multiplier les actions en faveur d’une gestion durable des zones humides afin d’optimiser les profits pour une résilience accrue de nos populations.
Le site choisi cette année à savoir « Le complexe du parc urbain Bangr-weogo » et le lac des trois barrages figure sur la liste des vingt-cinq (25) Zones Humides d’importance internationale que compte le Burkina Faso. Ce choix est une invite aux eaux et forêts en tant qu’acteurs de première ligne dans la protection et la valorisation des ressources forestières et fauniques à intensifier les actions et innovations en faveur d’une gestion durable des Zones Humides, toute chose qui contribue à améliorer le bien-être des populations des villes et campagnes. En prélude à cette journée, une opération de salubrité et une visite guidée du parc ont été organisées le 01 Février 2024 en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
« Ensemble, protégeons les Zones Humides, sources de notre bien être ! »
DComD/DGEF