(Ouagadougou, le 28 janvier 2024) Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience à des membres de l’association des Tamasheq vivant en Côte d’Ivoire, accompagnés de leurs frères de Gorom Gorom dont le chef de la localité.
La délégation dit être venue transmettre un message de toute la communauté Tamasheq aux autorités, qui est un message de reconnaissance des acquis engrangés dans la lutte contre le terrorisme, et de soutien à ces autorités afin qu’elles aillent de l’avant dans cette lutte.
<< Nous exprimons notre soutien indéfectible au Président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORE et à son gouvernement. L’Oudalan est une province frontalière du Mali et du Niger, et nous constatons aujourd’hui qu’il est difficile pour les terroristes de se regrouper en masse pour aller attaquer. La présence de l’ennemi est devenu rare et nous savons que cela est dû au travail fait par nos forces combattantes>>; témoigne un membre de la délégation.
Selon le président de l’association, les membres sont organisés et mènent des activités de veille, et de soutien au profit des personnes déplacées internes installées dans la province.
À cette audience, l’association a annoncé une contribution à l’effort de paix, d’un montant de 2 millions de francs CFA.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué la démarche et le message de soutien formulé par l’association, un message qui sera transmis à qui de droit, car dit-il << c’est un message qui conforte et réconforte les autorités dans leurs initiatives visant essentiellement le retour de la paix dans toutes les localités du Burkina Faso>>.
Il a traduit sa reconnaissance à la délégation des Tamasheq pour le soutien à l’effort de paix, et a demandé aux différents leaders tamasheq de travailler à renforcer la cohésion au niveau de leurs localités.
DCRP/MAECR-BE