Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a accordé une audience, le lundi 22 janvier 2024, à Ouagadougou, à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, S.E.M. Youssef SLAOUI. Les deux personnalités ont échangé sur des questions relatives à la coopération bilatérale qui lie leur pays.
A l’issue de l’audience, S.E.M. Youssef SLAOUI, a indiqué que le 09 juin 2023, s’était tenue à Dakhla, au Maroc, la 4e Session de la Commission mixte de coopération Maroc-Burkina Faso. Et à cette occasion, le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) du Burkina Faso et le Ministère de l’Intérieur du Maroc ont pris des engagements dans plusieurs domaines de coopération qui intéressent les deux pays. La présente rencontre avec le Ministre Emile ZERBO s’inscrit donc en partie dans le cadre de la mise en œuvre de ces engagements. « Nous sommes venus pour voir la mise en œuvre des engagements pris et les documents juridiques qui ont été signés, notamment, l’accord portant sur la décentralisation et la feuille de route triennale », a signifié le diplomate chérifien.
En outre, S.E.M. Youssef SLAOUI a laissé entendre que cette rencontre d’échanges avec le Ministre ZERBO a été mise à profit pour réitérer l’engagement de son pays aux côtés du pays des Hommes intègres dans toutes ses initiatives de stabilité et de développement. « Le Maroc a toujours été un partenaire sûr et sincère et nous continuerons avec cette bonne volonté et de solidarité aux côtés du Burkina Faso », a soutenu S.E.M. Youssef SLAOUI.
DCRP/MATDS