Dans un message REC-CER/PR/SG/053/23 signé le 4 Aout 2023 par Mgr Alexis Touably Youlo, président de la Conférence épiscopale réunie de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), les évêques d’Afrique de l’Ouest expriment leur soutien à leurs confrères du Niger. En rappel, La Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (ou en anglais Regional Episcopal Conference of West Africa, abrégé RECOWA-CERAO ou parfois CERAO-RECOWA) est une structure de l’Église catholique qui regroupe les représentants de seize conférences épiscopales de pays d’Afrique de l’Ouest.
LE DISCERNEMENT DANS LA GESTION DE LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE AU NIGER
Le message de l’épiscopat ouest-africain, est clair. Il est contre une intervention militaire au Niger et ce pour plusieurs raisons. D’abord pour « l’intégrité des populations » et de la dignité humaine « …Nous affirmons que rien ne peut justifier la création ou la facilitation d’un environnement destructeur pour nos populations ». Ensuite ; l’épiscopat ouest-africain est contre toute intervention militaire au nom des générations futures car « toute intervention militaire au Niger en ce moment, compliquerait plus la situation des populations du Niger, et de la sous-région qu’elle ne leur apporterait des solutions ». En se basant sur les conséquences visibles du terrorisme actuellement sur les populations dans la sous-région, selon les évêques de l’Affrique de l’ouest, il ne sert à rien d’en rajouter en ouvrant un front au Niger. Également ; tirant leçon du passé, surtout sur l’histoire récente de la Libye ils s’érigent contre toute action militaire au Niger. Enfin, « nous vos pasteurs sommes convaincus et l’histoire des peuples nous enseigne, que la violence ne résout aucun problème ».
LA PROMOTION DE LA PAIX
Pour toutes les raisons citées plus haut ; l’épiscopat ouest-africain exhorte les organisations sous-régionales, africaines et internationales à plus de discernement et de responsabilité dans la gestion de la situation socio-politique au Niger « nous appelons donc tous les hommes, femmes et organisations nationales, sous-régionales et internationales à jouer un rôle positif dans l’apaisement des tensions et de la promotion d’une paix durable. »
Nous devons rechercher des solutions pacifiques et durables en ayant en toute action et décision l’intérêt suprême des peuples et le respect de toute vie humaine.