MAECR-BE : Les rênes de la Diplomatie Burkinabè tenues désormais par Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE et la Ministre déléguée Madame Stella Eldine KABRE/KABORE

Date:

Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE a été installé ce mardi 19 décembre 2023 par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres Monsieur Mathias TRAORE, au poste de ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Nommé par décret présidentiel le dimanche 17 décembre 2023, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, avant de dégager ses priorités, a salué son prédécesseur Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA pour le travail abattu pour le rayonnement de la diplomatie burkinabè après près de deux ans passés à la tête du ministère.

Le nouveau chef de la diplomatie veut ainsi travailler pour la consolidation des nombreux acquis et sous les orientations du Président de la Transition, chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE et du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.

Devant les collaborateurs, le nouveau chef de la diplomatie burkinabè a appelé à une synergie d’action. « L’immensité des chantiers et la technicité des dossiers qui attendent, nous imposent davantage de cohésion et de collaboration.Plus que jamais l’esprit d’équipe s’impose dans un environnement décloisonné. Les actions doivent s’inscrire dans une logique de chaine d’effet en cohérence parfaite avec les objectifs majeurs de la Transition », a lancé Son Excellence Monsieur le ministre TRAORE.

En ce concerne le bilan de la diplomatie sous la Transition à ce jour, la ministre sortante est revenue sur quelques acquis durant son mandat. S E Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA cite entre autres, le renforcement de la coopération bilatérale avec certains pays, les négociations avec des organisations internationales pour le repositionnement du pays dans le concert des Nations, les plaidoyers auprès de la communauté internationale pour un accompagnement dans la lutte contre le terrorisme, et les réformes pour moderniser l’appareil diplomatique du Burkina Faso à travers la relecture des textes régissant le ministère.

Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a enfin appelé l’ensemble des acteurs à accompagner son successeur et la ministre déléguée dans un esprit de dévouement et de loyauté.

Une fois installé, S E M le ministre des Affaires étrangères a à son tour procéder à l’installation de la nouvelle ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Madame Stella Eldine KABRE/KABORE.

Il dit être convaincu que l’expertise et les qualités humaines de la ministre déléguée contribueront au renforcement des résultats.

La nouvelle ministre remerciant les premières autorités pour la confiance placée en elle, a invité les autres cadres du ministère à une collaboration fructueuse pour la mise en œuvre des réformes déjà engagées et celles à venir, au profit de notre pays le Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ EN VISITE À ACCRA POUR L’INVESTITURE DU PRÉSIDENT DU GHANA

Le Président du Faso prendra part à une cérémonie...

AMÉLIORATION DES SOINS DE SANTÉ : UN NOUVEAU CSPS DÉDIÉ À LA DIGNITÉ DES FEMMES INAUGURÉ À SIGNONGHIN

Un centre de santé modernisé pour renforcer l’accès aux...

EXEMPLARITÉ ET ENGAGEMENT : LE PREMIER MINISTRE RIMTALBA MOTIVE LE PERSONNEL DE LA PRIMATURE

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo prône discipline et célérité pour...