FIN DE PARCOURS POUR LA 5è Édition des GDO/N
Cette année, la 5ème édition des GDO/Nord vit sous le thème « Jeunesse engagée et résiliente face à la crise sécuritaire ; gage d’un Burkina Faso de paix ». La justice burkinabè est-elle indépendante ? Telle est l’assertion qui a opposé les finalistes de la 5è édition des Grands Débats Oratoires du Nord ce Samedi 29 juillet à la Maison des Jeunes de Yako dans la province du Passoré. Débutée officiellement le 15 Février 2023 ; Cette édition a regroupé quatorze (14) établissements répartis dans les villes de Gourcy, Yako et Ouahigouya. Cette année la finale a opposé le Lycée Polyvalent Yamwaya de Ouahigouya au Lycée Municipal Toussaint Louverture de Yako. Ce dernier l’emporte pour la troisième fois consécutive. Le Lycée Municipal Toussaint Louverture repart aussi avec le prix du meilleur orateur, de la meilleure oratrice et de la meilleure équipe d’encadrement. Le troisième prix est revenu au Lycée provincial du Zondoma et le troisième prix de la meilleure équipe d’encadrement.
Les Grands Débats Oratoires du Nord sont à mettre à l’actif des activités de l’Association Jeunesse Yam-Weekré. L’objectif général est de promouvoir la citoyenneté et le patriotisme de la jeunesse pour refonder une société nouvelle : l’ETAT NATION BURKINABE.
L’ART ORATOIRE POUR L’EFFORT DE PAIX.
En marge de cette finale, le comité d’organisation des GDO/NORD, Sous le leadership de Mr NANEMA ALI ; président du comité d’organisation a eu une pensée particulièrement pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). A l’ouverture ; une minute d’applaudissements a été observée en guise de reconnaissance. Dans le même sens, une collecte de sang a été réalisée en leur faveur. Plus d’une trentaine de poches de sang collectée. A cela s’ajoute un concert en leur honneur, qui a réuni une brochette d’artistes burkinabè comme Nourat et les Lions. Des milliers de festivaliers sont sortis nombreux pour rendre hommage à nos forces combattantes. Les artistes à travers ce spectacle ont chanté pour magnifier la bravoure, la détermination et l’engagement patriotique de nos soldats au front.
Rendez-vous est pris pour la sixième édition l’année prochaine avec des innovations et des défis à relever selon les termes du président du comité d’organisation.
Le comité d’organisation par ma voix exprime toute sa gratitude à Info Mobile du Zondoma pour l’accompagnement et le soutien tout au long de cette édition.