Ouahigouya, 11 Décembre 2023 (AIB)- Les forces vives de la région du Nord ont commémoré ce lundi 11 décembre 2023 à Ouahigouya le 63ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays des hommes intègres. A l’occasion, les mérites de 102 hommes et femmes dévoués pour la cause de la Nation ont été reconnus. La cérémonie a été présidée par Issouf Ouédraogo Gouverneur de la région du Nord.
La cérémonie commémorative de cette journée mémorable s’est déroulée sur l’esplanade de l’historique Place de la Nation de la cité de Naaba Kango. Tout un symbole car depuis le début de la lutte antiterroriste aucune activité officielle du 11 décembre n’y a été organisée. Cette célébration intervient dans un environnement sécuritaire qui s’améliore et qui donne espoir aux autorités et aux populations de la région. Revue des troupes, rappel de l’historique du Burkina Faso, lecture intégrale du discours officiel du Chef de l’Etat et décoration des récipiendaires ont marqué cette célébration.
Le clou de cette activité a été marqué par la décoration au nom du Président du Faso dans les différents ordres de 102 hommes, femmes, structures associatives partenaires au développement venus des quatre provinces de la région que sont le Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma
L’occasion faisant le larron, l’autorité régionale a invité l’ensemble des forces vives, les partenaires au développement à maintenir leur esprit résilient et de résistance pour une reconquête définitive et totale des zones infestées pour favoriser le retour dans leur terroir des nombreuses personnes déplacées internes. Issouf Ouédraogo a témoigné sa profonde gratitude et ses encouragements à tous les acteurs de la lutte antiterroriste qui fournissent des résultats palpables chaque jour au prix de leurs vies. Au terme de la manifestation officielle la fête s’est poursuivie dans divers endroits de réjouissance et dans les familles.
AIB