Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière était devant la représentation nationale le mardi 5 décembre 2023. C’est la député Assita Bénédicte Françoise Romaine BAILOU qui l’a interpellé sur » les mesures à prendre pour une application effective des décrets portant obligation d’intégrer le casque aux équipements d’accompagnement des véhicules motorisés à deux roues lors de la vente et de celui portant obligation de port du casque lors de la conduite à moto au Burkina Faso « .
Le Ministre Anûuyirtole Roland SOMDA a rappelé que depuis mars 1978, la Haute Volta dispose de textes rendant le port du casque obligatoire.
Le département s’est investi dans la sensibilisation sur le port de casque. Son action a permis d’intégrer le code de la route dans les curricula des établissements primaires et post-primaires. Avec les autres structures concernées, une autre phase de la lutte va commencer courant 2024.
Le ministre Roland Somda, a rappelé que sur les 10 dernières années, la fréquence et la gravité des accidents de la circulation sont très élevées. Depuis 2013, L’année où il y a eu le moins d’accidents est 2016 avec plus de 18 300 accidents sur tout le pays et, 878 tués.
Les drames de la route touchent en majorité les jeunes.
DCRP/MTMUSR