Le Mercredi 30 Novembre 2023, dans la salle de réunion du Haut-Commissariat a eu lieu la deuxième session du Cadre de Concertation Provincial (CCP). Cette session a regroupé tous les membres du CCP. Monsieur le Haut-Commissaire de la province, Président du Cadre de Concertation Provinciale du Zondoma a présidé cette session.
Pour cette session, il était question de faire le bilan à mi-parcours du Plan d’action pour la stabilisation de la province du Zondoma ; le bilan des activités réalisées en 2023 par des partenaires (AMR et AJBF) et les perspectives ; de même que le bilan de mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel dans la province du Zondoma. Au cours de la session, la Direction provinciale de l’agriculture a présenté le bilan de la campagne agricole et de l’offensive agro-pastorale, une nouvelle vision du ministère en charge de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire . En résumé ; L’objectif général de la session est de présenter aux membres du Cadre, l’ensemble des projets et programmes de développement mis en œuvre dans la Province par l’État et les partenaires
De la présentation de l’Association Monde Rurale, il ressort de la présentation que les quatre (04) départements : Synthèmes alimentaire durable (SAD), Gouvernance locale (GovLoc) Humanité et Inclusion (HUCOS), et Femme et Jeunesse (GIS) que les activités ont été réalisées à plus de la moitié et d’autres à cent pour cent.
Pour l’Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF), Le taux d’exécution des activités est de 93,68 % et le taux d’exécution financier est de 86,92% par rapport aux activités planifiées. De toutes ces présentations ; le bilan ressort satisfaisant au vue du taux d’exécution des activités et des actions menées; visibles sur le terrain dans les différentes zones d’intervention de ces associations.
La Direction Provinciale en charge de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques a présenté un bilan satisfaisant de la saison écoulée. Le Haut-Commissaire de la Province à encourager tous les acteurs du CCP en ces termes: « Nous encourageons les acteurs de développement de la province du Zondoma, à toujours maintenir le cap et à cultiver la résilience et la solidarité afin que nous puissions atteindre nos objectifs » https://fb.watch/oK6AnOBftf/?mibextid=Nif5oz