Dialogue social : Les ministres Bassolma Bazié et Joseph André Ouédraogo échangent avec les syndicats de l’animation de la vie scolaire

Date:

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le Syndicat national des animateurs de la vie scolaire (SYNAVS) et l’Union nationale pour le rayonnement de la vie scolaire (UNARVS) sont en mouvement pour revendiquer l’octroi d’une indemnité spéciale de logement conformément à l’esprit du protocole d’accord, l’adoption d’un plan défini afin de vider la cohorte des assistants d’éducation (emploi en extinction), l’implication des assistants et attachés au secrétariat du baccalauréat de 2024 et l’institution d’un cadre de formation continue au profit des animateurs de la vie scolaire.

En vue d’apaiser le climat social et d’apporter des informations, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et son collègue de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, André Joseph Ouédraogo, ont rencontré, ce mercredi 15 novembre 2023, à Ouagadougou, une délégation de ces deux syndicats.

Dans son mot introductif aux échanges, le ministre d’Etat a félicité les deux syndicats qui ont fait preuve de maturité et de sens de responsabilité en faisant en sorte qu’il n’y ait pas de débordements dans leur mouvement.

Il a expliqué aux partenaires sociaux qu’une équipe composée des techniciens du ministère de la Fonction publique et de celui de l’Education nationale a été mise en place pour examiner l’ensemble des préoccupations des acteurs de l’éducation dont celles des animateurs de la vie scolaire.

De l’économie des réflexions des techniciens, il a été décidé de relire le décret portant sur le régime d’indemnité et celui portant octroi d’indemnité spécifique aux agents de l’éducation pour prendre en compte les animateurs de la vie scolaire.

« Etant donné que vous êtes en mouvement depuis longtemps, on a estimé bon d’appeler les premiers répondants pour prendre langue avec eux et faire une forme de restitution sur les différentes préoccupations qu’ils portent », a-t-il indiqué.

Quant aux trois autres points qui sont internes au MENAPLN, des gages ont été donnés pour leur résolution avec l’adoption d’un plan pour absorber la cohorte dont les emplois sont en voie d’extinction, l’instauration d’un cadre de formation continue, la participation des animateurs de la vie scolaire (AVS) aux examens scolaires.

A entendre le ministre Bazié, après les AVS, il y aura des échanges avec les autres syndicats de l’éducation afin de leur faire la restitution des travaux des techniciens.

Le Secrétaire général du SYNAVS, Charles Dipama a salué cette rencontre d’informations initiée par les ministres.

« Nous avons écouté les réponses mais c’est la matérialisation qui manque souvent. Si les engagements sont matérialisés à travers un document, cela nous permet de les prendre en compte et d’avancer », a-t-il soutenu.

Par rapport à l’octroi de l’indemnité spécifique aux animateurs de la vie scolaire, il a souhaité que des échéances soient données.

La délégation gouvernementale a rassuré qu’il y a des échéances.

«Si l’on veut un climat social calme et apaisé, l’Etat doit résoudre les cas d’injustice», a laissé entendre le ministre en charge de la Fonction publique.

DCRP/MFPTPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related