Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie de lancement des 60 ans de la Radiodiffusion et Télévision du Burkina (RTB), ce jeudi 2 novembre 2023, à Ouagadougou.
Placée sous le thème « La RTB-Télévision 60 ans après, défis et perspectives face à la crise sécuritaire », cette célébration qui se tient du 2 au 4 novembre 2023 a, au programme des conférences publiques, une signature de convention avec les télévisions sœurs du Mali et du Niger, un lancement de nouvelles émissions et la présentation de nouveaux habillages etc…
Le Directeur général de la RTB, Atéridar Galip SOME a salué tous les participants pour leur présence indéfectible à cette cérémonie.
Aussi, il a fait une mention spéciale au Chef du département en charge de la Communication qui ne ménage aucun effort pour les accompagner vers la bonne marche de leur tâche quotidienne.
Le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a salué la présence du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGMA pour son accompagnement à cet anniversaire.
Pour lui, ledit évènement qui réunit plusieurs personnes revêt une importance capitale aussi bien pour la RTB dans son ensemble que pour la nation burkinabè toute entière.
De son avis, c’est plus d’un demi-siècle que ce miroir de la Nation voulue par les autorités de l’époque ont porté la voie du peuple voltaïque dans le concert des nations, accomplit sa mission tant bien que mal.
Pour ce faire, dit-il, il s’avère nécessaire de faire une halte et revisiter le passé, interroger le présent afin d’envisager l’avenir sous de nouveaux auspices.
A en croire le Ministre, le Burkina Faso traverse une période difficile de son histoire et cet anniversaire est un moment d’introspection et de réflexion sur les nouvelles missions de la RTB en général et de sa télévision en particulier, à ce tournant décisif de l’histoire de notre chère Nation.
Selon lui, l’action de la télévision doit être en adéquation avec les objectifs du Gouvernement de la Transition à savoir, bâtir un Burkina nouveau et souverain dans les limites territoriales.
Il a félicité tous les travailleurs de la RTB qui œuvrent au quotidien pour la diffusion des informations claires et justes pour le bonheur des Burkinabè, tout en promettant l’accompagnement du Gouvernement dans la construction du siège de la RTB et la mise en route d’une nouvelle chaîne en langues nationales les jours à venir.
DCRP/MCCAT