En visite d’amitié et de travail au Vatican et en République Italienne, S.E Madame le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçue en audience, ce lundi 30 octobre 2023, par Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège (équivalent du Premier Ministre) ainsi que par son homologue, Son Excellence Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations Internationales de la Secrétairerie d’Etat.
Avec Son Eminence, le Cardinal Pietro PAROLIN, premier collaborateur de Sa Sainteté le Pape François, tout comme avec son homologue Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, les échanges ont essentiellement porté sur la double crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso, depuis 2015.
A ce titre, la Cheffe de la diplomatie burkinabè a passé en revue, avec ces hautes personnalités du Vatican, les grandes lignes des actions entreprises par le Gouvernement de la Transition, sous le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat, Président de la Transition, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la reconquête du territoire national et, plus globalement, sur le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-DS).
Elle a également exprimé toute la gratitude de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE au Saint Père, le Pape François, pour l’accompagnement spirituel dont le peuple burkinabè a constamment bénéficié tout au long de cette crise.
Madame le Ministre a saisi cette occasion pour formuler le vœu d’une visite du Souverain Pontife au Burkina Faso, car à l’en croire, une telle opportunité serait d’une grande contribution spirituelle à la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays fait face.
Ces audiences ont aussi été l’occasion pour la Ministre Olivia Ragnaghnèwende ROUAMBA de partager avec les responsables du Saint-Siège, les positions du Burkina Faso sur la scène internationale et sous régionale ouest-africaine. A cet effet, convaincue de la grande influence de la diplomatie vaticane, Madame le Ministre a plaidé auprès de ses éminents interlocuteurs, pour une forte implication du Saint-Siège aux fins d’une mobilisation conséquente de la communauté internationale, en vue d’accompagner le Burkina Faso dans ses initiatives visant le retour de la paix et de la cohésion sociale.
En réponse, les deux hautes personnalités ont exprimé toute leur satisfaction pour cette visite ministérielle qui consolide davantage les excellentes relations entre le Burkina Faso et le Vatican. Elles ont assuré à Madame le Ministre la disponibilité du Saint-Siège à accompagner le Peuple burkinabè dans ses efforts, pour le retour à un Burkina Faso plus stable et de paix, tout en assurant de transmettre au Saint-Père, la requête relative à une visite pontificale au Burkina Faso.
DCRP/MAECR-BE