La ministre en charge des Affaires étrangères, S.E. Mme Olivia ROUAMBA, accompagnée des ministres d’État en charge de la Défense nationale et en charge de la Fonction publique, du ministre en charge de la Sécurité et d’autres ministres, a dirigé dans la soirée du 28 octobre 2023, une séance de travail entre le gouvernement et une délégation du Système des Nations Unies.
La délégation du Système des Nations Unies conduite par la secrétaire générale adjointe et coordinatrice régionale pour l’Afrique, arrivée dans l’après-midi à Ouagadougou dit être venue s’imprégner de la situation qui prévaut au Burkina Faso, afin de mieux organiser le soutien à la Transition engagée à sortir le pays du terrorisme et impulser son développement.
La séance de travail a permis à la partie burkinabè de présenter à la délégation onusienne la situation de notre pays sur les plans sécuritaire, humanitaire, économique et en matière de droits humains, et la vision de son Excellence le chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour relever les défis dans ces domaines.
L’équipe gouvernementale a également expliqué et présenté les domaines prioritaires sur lesquels les programmes du Système des Nations Unies sont attendus pour accompagner le Burkina Faso à sortir de la situation dans laquelle il se trouve actuellement.
Tout en saluant les interventions des Nations Unies au profit du Burkina Faso dans plusieurs domaines, le gouvernement souhaite la poursuite et le renforcement de la coopération, mais une coopération en phase avec les 4 piliers que sont la reconquête du territoire, la réponse à la crise humanitaire, la Refondation de l’Etat et la Réconciliation nationale.
La Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies et Directrice du Bureau régional pour l’Afrique Mme Ahunna EZIAKONWA, a salué le courage et la résilience du peuple burkinabè dans ce contexte difficile et a promis d’œuvrer dans le sens d’alléger les procédures d’intervention pour une meilleure collaboration entre le système des Nations-Unies et le Burkina Faso.
Selon M. Abdoulaye Mar DIEYE, Secrétaire général Adjoint et Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, même en temps de crise et de fragilité, le développement ne peut pas faire une pause, car dit-il, l’antidote de la crise actuelle, c’est le développement.
Par conséquent le Système des Nations Unies travaillera aux côtés du gouvernement Burkinabè, et en harmonie avec la vision actuelle des plus hautes autorités dans leur lutte pour un meilleur être du peuple du Pays des hommes intègres.
Hormis la séance de travail avec le gouvernement, la délégation onusienne aura des rencontres avec les premières autorités de la Transition, notamment des audiences avec le Premier Ministre et le président de la Transition.
DCRP/ MAECR-BE