LE MENAPLN, l’un des bénéficiaires du projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’ouest (PHASAO) travaille à travers la Direction générale des Études et des Statistiques sectorielles (DGESS) à mettre en place un répertoire de toutes les structures éducatives de son ressort assorti de leur géoréférencement, dans le cadre de la rénovation de son système d’information pour la Gestion de l’Éducation (SIGE). Un rapport d’analyse du Recensement de ces Structures éducatives (RSE), vient d’être validé à Ouagadougou
Disposer à terme d’une base d’informations fiables pour ses besoins de collecte de données actuelles en vue d’assurer un meilleur pilotage de son système éducatif, telle est la vision du Burkina. Le rapport validé, le ministère de l’éducation nationale disposera d’un répertoire exhaustif des structures éducatives qui servira aussi de base à la DGESS pour poursuivre les recensements annuels à venir, ainsi que les enquêtes ponctuelles.
Ce document soumis à validation révèle que la RSE a permis de géoréférencer 19 624 structures sur 25 920, dont 2022 de l’éducation préscolaire, 12 585 écoles primaires, 4 370 collèges et lycées et 6 47 structures construites de l’éducation non formelle. Concernant l’accès à des latrines fonctionnelles, 89,9% de structures en bénéficient en milieu urbain et 78,8% en milieu rural avec successivement 11, 1% et 6, 7% de latrines adaptées à la gestion des menstrues. Pour l’accès à l’électricité, on note 6, 18% de structures en milieu urbain et 25, 6 en milieu rural.
Les perspectives concernent le recensement complémentaire en 2024, le géoréférencement des entités administratives, notamment les Directions Régionales, provinciales, les structures centrales, l’amélioration future des enquêtes annuelles grâce à la mise en place d’un répertoire exhaustif des structures éducatives. Des suggestions, il ressort la nécessité d’affiner le travail de recensement en impliquant l’enrôlement des structures telles que les salles sous paillotes, les écoles avec et sans clôture, et intégrer également les changements de noms d’établissements.
Le Secrétaire Général du MENAPLN, Ibrahima Sanon a réitéré toute sa reconnaissance et gratitude aux partenaires techniques et financiers (PTF) en l’occurrence la Banque mondiale à travers le PHASAO et l’Institut national de la Statistique et de la Démographie ( INSD), ainsi que les acteurs du niveau central et déconcentré qui ont accompagné le ministère durant le RSE.
DCRP / MENAPLN