La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E. Mme Olivia ROUAMBA a reçu, ce jeudi 26 octobre 2023, les copies figurées de lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République d’Italie accrédité auprès du Burkina Faso, S.E.M Gabriele Di MUZIO.
Le diplomate italien a traduit sa satisfaction d’être aux pays des Hommes intègres et s’est engagé par la même occasion à œuvrer dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de l’Italie.
« Notre collaboration avec le Burkina Faso se fera en tenant compte des priorités de la Transition, elle sera basée sur les quatre piliers du plan d’action pour la stabilisation et le développement à savoir la sécurité, l’humanitaire, la Refondation de l’Etat et la Réconciliation nationale » a indiqué S.E.M Gabriele Di MUZIO.
Le nouvel ambassadeur tout en relevant le patriotisme et le sens élevé du travail bien fait de la diaspora burkinabè vivant en Italie, a souligné qu’ils ont une part contributive dans le développement de son pays.
La cheffe de la diplomatie burkinabè, de son côté a rassuré le diplomate italien de la bonne disposition des autorités du Burkina Faso à l’accompagner pour la bonne exécution de ses missions dans notre pays.
Elle a aussi souhaité le renforcement de la collaboration dans les différents domaines de coopération au rang desquels la sécurité et la défense.
A ce jour, le Burkina Faso compte environ quinze mille (15000) ressortissants en République d’Italie.
Quant à la diaspora italienne installée aux Pays des Hommes intègres elle compte environ 300 personnes, bien intégrées et évoluant dans divers secteurs d’activités.
DCRP/MAECR-BE