Le samedi 21 octobre 2023, le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patrick LEGA, accompagné de Monsieur Samuel SAGWA et Monsieur Alain BIDJEK, respectivement Directeur Régional Afrique de la CISAC et Directeur du Mouvement des créativités Africaines (MOCA) a animé une conférence de presse à Ouagadougou.
Les objectifs de cet point de presse étaient :
– Présenter la CISAC et le MOCA;
– Annoncer le lancement de la certification et la délivrance du label de conformité au droit d’auteur ;
– Expliquer le cahier de charge pour l’octroi du label.
En effet; Le Copyright Friendly Label est un label attribué aux utilisateurs (maquis, radios, télés, festivals…) pour le respect du paiement de la redevance de droit d’auteur.
Il a pour objectif de promouvoir le respect du droit d’auteur et de valoriser les initiatives qui contribuent à la protection du droit des créateurs.
Ainsi, pour bénéficier de ce label les utilisateurs doivent :
– soumettre une demande formelle,
– fournir des informations complètes et exactes sur le mode d’exploitation envisagé,
– s’acquitter normalement des redevances de droits d’auteur.
Ceci étant fait, l’utilisateur doit afficher le label de manière visible, prendre les mesures possibles pour éviter toute forme de violation des droits d’auteur dans le lieu d’exploitation et sensibiliser ses collaborateurs et partenaires.
D’autre part, le copropriétaire du label c’est à dire les organismes de gestion collective ont leurs partitions à jouer et ce sont :
-le référencement et la recommandation ( recommander activement ces utilisateurs aux divers acteurs de l’industrie créative, des secteurs privé et public),
– le soutien et l’éducation( offrir un soutien en information et formation aux utilisateurs labellisés, en les aidant à comprendre et à appliquer les bonnes pratiques en matière de droits d’auteur) ,
– le respect des normes éthiques ( la transparence, l’intégrité, la propriété) ,
– la conformité aux lois sur la concurrence déloyale (veiller à ce que toutes activités de promotion du label soient menées en conformité des lois sur la concurrence déloyale),
– gérer raisonnement les coûts administratifs.
En rappel, Le Copyright Friendly label a été décerné à l’artiste musicien Alif Naaba, promoteur des REMA dans la soirée du samedi 21 octobre 2023. Les Rencontres Musicales Africaines (REMA) , premier festival labelisé en Afrique de l’Ouest.
Le BBDA, une clé pour l’épanouissement des créateurs
Cellule Communication et Plaidoyer /BBBA