Le ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions en collaboration avec le Service d’information du gouvernement a organisé une conférence de presse le jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou. Au menu de cette rencontre, l’organisation de la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre prochain.
La question de la citoyenneté occupe une place importante dans les politiques de gouvernance au Burkina Faso. Cette conviction a guidé le gouvernement, à travers le ministère en charge des droits humains et de la promotion de la citoyenneté à organiser depuis 2004 la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) sur l’ensemble du territoire national.
Cet évènement annuel est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale a expliqué le Secrétaire général Harouna KADIO.
A son avis, c’est l’occasion pour chaque burkinabè de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie.
La 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 23 au 27 octobre 2023. Elle sera marquée par des activités diverses et multiples sur l’ensemble des 13 régions.
« Les activités au programme de la 20è édition de la SENAC du 23 au 27 octobre 2023 dans les 13 régions du pays:
– Une cérémonie de lancement, couplée avec la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, le lundi 23 octobre à 7h30mns sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso.
– Une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, le lundi 23 octobre à partir de 09 h.
– Une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, le jeudi 19 octobre à partir de 9h00.
– Des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle au niveau de la région du Centre et des autres régions, le mardi 24 octobre 2023.
– Le « Dialogue intergénérationnel », le mercredi 25 octobre à partir de 14 heures dans la salle des spectacles du CENASA.
– Une journée d’action citoyenne (opération ville propre), le jeudi 26 octobre 2023 de 15 h à 17 h.
– Un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaire et secondaire. »
L’édition 2023 de la SENAC est placée sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national».
Dans la province du Zondoma, la cérémonie commémorative de cette journée aura lieu le Lundi 23 octobre 2023 à partir de 7h30mn au Haut-Commissariat de Gourcy. L’heure limite d’arrivée est fixée à 7h15mn.
IMOZO avec SIG