1re édition de CIGAF: Les acteurs de l’art culinaire prônent une alimentation saine pour les populations

Date:

La Chargée de Mission, Aline CARAMA/ FARAMA, représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 1re édition du Carrefour International de la Gastronomie du Faso(CIGAF), ce vendredi 20 octobre 2023 à Ouagadougou à l’hôtel Sopatel Silmandé.

Organisée par l’Association des Chefs Cuisiniers du Burkina Faso( ACC-BF) en partenariat avec le ministère en charge de la Culture, à l’occasion de la journée mondiale du chef cuisinier, cette 1re édition du CIGAF se tient sous le thème: « Gastronomie et bien-être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne ».
Le CIGAF vise entre autres la relance et la promotion du tourisme burkinabè.

La Chargé de mission a salué l’initiative et l’engagement de Me Benjamin Lucien COMPAORÉ, Président de l’Association des Chefs Cuisiniers du Burkina Faso et son équipe qui s’évertuent au travail pour hisser haut la gastronomie burkinabè afin qu’elle se place à un niveau considérable de la gastronomie universelle.

Elle a par ailleurs indiqué que le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme est un partenaire de taille des acteurs de l’art culinaire en ce sens qu’il organise plusieurs événements en faveur de ces derniers.

« Le ministère accompagne ces acteurs pour des initiatives qui tentent à développer le secteur de la restauration, qui tentent à créer des emplois et qui innovent en la matière », a-t-elle ajouté.

Selon le Commissaire général du CIGAF,
Benjamin Lucien COMPAORÉ, cette rencontre est un cadre d’expression et de réflexion afin de pallier des situations que vit le monde entier en particulier le Burkina Faso. Pour lui, le sens de cette organisation est de travailler à amener les populations à avoir conscience de ce qu’elles mangent pour leur propre santé, de penser à ceux qui n’en ont pas et d’amener les petits enfants à avoir les bonnes mœurs alimentaires dans leur quotidien afin d’éviter les maladies.

Au menu de cette édition, une foire de la gastronomie, un Street-Food ou « nourriture de la rue », la formation des enfants de 8 à 12 ans sur les bonnes pratiques alimentaires, des compétitions d’art culinaire, etc.

Une quinzaine de pays africains participe à cette rencontre de la gastronomie. La République de l’Afrique du Sud est le pays invité d’honneur de cette 1re édition du CIGAF.

Une visite des stands a ponctué la cérémonie d’ouverture. Débuté le jeudi 19 octobre, le CIGAF refermera ses portes le dimanche 22 octobre 2023.

DCRP/ MCCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

AU BURKINA UN FAUX DOUANIER ARRÊTÉ PAR LA BCLCC : UN RÉSEAU D’ESCROQUERIE DÉMASQUÉ

Un escroc opérant sous une fausse identité douanière...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 DECEMBRE 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

Rentrée judiciaire 2024-2025 : une justice pour la paix et la cohésion sociale

Ce jeudi 26 décembre 2024, le Président de la Transition, Son...