Trois (03) pistolets dont deux factices, des munitions, deux motos, des téléphones portables et divers autres objets forment le butin saisi des mains d’un groupe de présumés délinquants qui s’étaient spécialisés dans les vols à main armée et vols avec effraction dans les lieux de commerce et les domiciles dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, notamment Bassinko, Yagma et à Komsilga.
Relativement au mode opératoire du groupe, un des membres était chargé de repérer et surveiller les cibles potentielles. Dès qu’une victime était identifiée, un binôme entrait en action, la nuit, pour la filer jusqu’aux rues peu ou mal éclairées puis, à l’aide d’un pistolet de fabrication artisanale, la tenait en respect et la dépouillait de tout objet de valeur trouvé en sa possession.
Pour ce qui est des lieux de commerce identifiés, le binôme y faisait irruption, menaçait le tenancier à l’aide d’une arme et s’emparait des numéraires et des téléphones portables. Il arrivait également que ces présumés malfrats s’introduisent par effraction, tard dans la nuit, dans certains lieux pour cambrioler.
Certains objets volés étaient écoulés par un du groupe sous le couvert d’une activité professionnelle de vente et réparation de téléphones. Les autres étaient stockés dans un domicile en attendant de trouver un preneur.
Il est à noter que le groupe qui a vu le jour en juin dernier a fait de nombreuses victimes et le préjudice causé est estimé à près de 1.498.000 FCFA.
Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs du Commissariat de Police de l’Arrondissement n°09 de la ville de Ouagadougou ont appréhendé cinq (05) membres actifs du gang.
La Police Nationale remercie encore une fois les citoyens grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle les invite par ailleurs à la vigilance et les exhorte à poursuivre la dynamique de collaboration déjà entamée avec les services de sécurité tout en dénonçant les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
La Police Nationale