Le Secrétaire technique du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel ( ST-CNCA), Evariste POODA, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, patron de la cérémonie, a pris part à la 7e édition du grand prix de la critique Clément TAPSOBA, ce jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou.
Le Secrétaire technique a adressé un message de remerciements et de félicitations aux organisateurs qui ont pu tenir cette 7e édition malgré le contexte difficile.
Organisée par l’Association des critiques de cinéma du Burkina ( ASCRIC-B), cette édition s’est tenue sous le thème : « Le film documentaire, réalités d’ici et d’ailleurs ».
Selon le président de l’ASCRIC-B, Abraham BAYILI, le choix porté sur le film documentaire cette année s’explique par le fait que la Fédération internationale du film documentaire a consacré l’année 2023 comme l’année du film documentaire. Il a par ailleurs traduit ses remerciements au ministère de la Culture, au jury, aux réalisateurs, aux communicateurs et à l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement.
Après avoir examiné 5 films documentaires nominés (Al Djanat de Aïcha Chloé BORO, Laabli l’insaisissable de Luc DAMIBA, le Taxi, le cinéma et moi de Salam ZAMPALIGRÉ,
le Galop de Éleonore YAMEOGO, les Scarifiés de Wabinlé NABIÉ ), le jury a décerné le prix de la critique au film le Taxi, le cinéma et moi de Salam ZAMPALIGRÉ.
Les critères d’appréciation ont porté sur la qualité artistique de l’œuvre, l’originalité dans l’approche esthétique, la bonne maîtrise du langage cinématographique, l’originalité de l’histoire.
DCRP / MCCAT