Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, accompagnée d’une délégation a pris part ce lundi 09 octobre 2023, à l’ouverture des travaux de la 74e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Cette rencontre se tient du 09 au 13 octobre 2023 au Palais des Nations à Genève en Suisse.
A la cérémonie d’ouverture, S.E. Mme le Ministre a prononcé une déclaration au cours du débat général. Elle a fait part à la communauté internationale des défis humanitaires que connaît le Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire difficile . Elle a engagé la communauté internationale pour la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso et ses pays voisins de la bande sahélo-saharienne. Elle a appelé toutes les parties prenantes à conjuguer les efforts en mettant l’accent sur les mesures préventives et en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité que sont l’extrême pauvreté, le chômage des jeunes, le déni de justice et de droit.
En marge des travaux de la session S.E. Mme le ministre va rencontrer le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme ainsi que plusieurs responsables d’Organisations Internationales humanitaires, notamment le Haut Commissariat Nations Unies pour les Réfugiés, l’Organisation Internationale pour les Migrations, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) ainsi que le Comité International de la Croix Rouge.
A l’occasion des différentes audiences avec les responsables de ces institutions clés du Système des Nations Unies à Genève, S.E. Mme le Ministre interviendra dans le sens de maintenir le plaidoyer et renforcer le partenariat multilatéral sur la promotion des Droits humains au Burkina Faso et le relèvement de la situation humanitaire que traverse le pays.
En rappel, le Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Il se réunit une fois par an à Genève pour examiner et approuver les programmes et budgets du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, émettre un avis consultatif sur les questions de protection internationale et discuter d’un large éventail d’autres questions avec le HCR et ses partenaires intergouvernementaux et non gouvernementaux.
DCRP/MAECR-BE