Visite de travail du Premier ministre nigérien au Burkina : Ali Mahaman Lamine Zeine accueilli par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Date:

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a accueilli le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans la matinée de ce samedi 7 octobre 2023, à Ouagadougou.

En effet, le chef de l’exécutif nigérien, accompagné du ministre d’État en charge de la Défense, le ministre des Affaires étrangères déjà sur place et le ministre délégué chargé des Finances est arrivé dans la capitale burkinabè pour une visite de travail de 24h.

Au menu de cette visite, le Premier ministre Zeine a eu un tête-à-tête avec le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et une audience avec le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

A sortie d’audience, l’hôte du Premier ministre Kyélem de Tambèla a déclaré que la délégation été dépêchée par le chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani, pour venir traduire l’expression de « notre profonde fraternité et amitié avec le Burkina Faso ».

Aux dires du chef du gouvernement nigérien, les deux pays traversent des épreuves extrêmement dures et la mise en commun des énergies et des moyens devrait leur permettre d’aller de l’avant et de faire en sorte que les populations qui sont durement meurtries puissent retrouver la tranquillité.

« Nous avons également au cours de ces échanges parlé de la nécessité de se revoir plus souvent pour échanger sur tous les aspects qui intéressent les populations, que ce soit sur les plans économique, sécuritaire, culturel », a-t-il ajouté.

A l’entendre, le Burkina et le Niger partagent énormément de choses en commun.

« Le Burkina, le Niger et le Mali sont des pays qui n’ont pas accès à la mer, des pays de l’hinterland. Nous avons un destin commun. Nous avons des structures économiques qui se ressemblent. Nous avons une détermination commune pour faire face aujourd’hui à tout ce qu’on voit comme terrorisme, l’ennemi commun que nous avons. Nous avons décidé de faire face à tout cela », a-t-il soutenu.

Avec les nouvelles autorités nigériennes, les relations entre les deux pays se sont renforcées.

Récemment, le Burkina, le Niger et le Mali ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES).

DCRP/MFPTPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMITÉS D’ÉTHIQUE ET ANTICORRUPTION : LE PERSONNEL DE LA PRÉSIDENCE DU FASO DÉSIGNE SES REPRÉSENTANTS

(Ouagadougou, 31 décembre 2024). Le Secrétaire général de la...

LE HAUT-COMMISSAIRE DU ZONDOMA ADRESSE SES VŒUX DE NOUVEL AN

Une année marquée par des défis surmontés grâce à...