Le Comité National d’Organisation (CNO) du 34e Tour du Faso a animé une conférence de presse ce mardi 3 octobre 2023 dans la salle de conférence du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè (CNOSB). Cette conférence a permis au CNO d’exposer les points de garantie de la tenue de l’édition 2023 du Tour du Faso.
Sur le plan sécuritaire, le Comité se veut rassurant, car ayant eu l’aval des plus hautes autorités de la transition pour la tenue de cette édition du tour du Faso. Cette garantie est l’une des conditions qui rassurent les partenaires qui ont déjà confirmé leur participation à cette fête de la petite reine.
11 pays de la sous-région ouest-africaine, d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’Est ont renouvelé leur confiance au Tour du Faso, en confirmant leur participation. Ce sont : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cameroun, le Maroc, le Bénin, le Ghana, le Rwanda, la Belgique et l’Algérie et le Burkina Faso. L’Afrique du Sud devrait dans les prochains jours confirmer sa participation.
Au total, ce sont donc 14 équipes qui sont attendues sur les routes du Faso, en cette 34e édition qui se veut le tour de la résilience. Et le comité d’organisation a rassuré les hommes de médias que cette édition ne sera pas un tour au rabais. En effet, les différents acteurs mettent les bouchées doubles « pour un tour du Faso merveilleux qui nous fasse oublier les éditions qui n’ont pas pu se tenir », renchérissait le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO lors de l’émission Sport Zone à Burkina Info le lundi 2 octobre 2023.
Dans son discours liminaire, le vice-président du CNO Alexandre YOUGBARE, a rappelé le rôle combien important que joue la presse. « Soyez remerciés pour tous les efforts que vous fournissez, pour maintenir le tour du Faso au firmament. Le Tour du Faso a toujours besoin de vous pour exister. Je vous exhorte donc, à nous accompagner davantage, pour nous permettre de réussir cette épreuve sportive qui symbolisera une fois de plus, la résilience développée par l’ensemble des burkinabè », a-t-il lancé à l’endroit des journalistes, massivement mobilisés pour cette conférence de presse.
A noter qu’une prochaine conférence de presse viendra couronner les préparatifs avant le lancement de la première étape de cette 34e édition du Tour du Faso prévue le vendredi 27 octobre, entre Ouagadougou et Pô, une distance longue de 144 Km. Le tour se fera sur une distance globale 1207, 800km.
DCRP/MSJE