Du 28 au 30 septembre 2023 à Ouahigouya, l’Association Peace, Democracy and Development (AP2D) sous le leadership de honorable Youssouf OUÉDRAOGO député à l’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) a organisé pendant 72heures LES JOURNEES PROMOTIONNELLES DE LA PAIX DE OUAHIGOUYA (J.P.P.O).
Cette année fut la 4ème Edition avec pour thème principal « participation des femmes à l’édification de la paix : quelle contribution pour une société de paix et de cohésion ? ». Le thème secondaire est « quelles initiatives sociales et communautaires dynamiques à engager pour promouvoir la paix et l’harmonie dans l’environnement de la jeunesse ?» Plusieurs activités ont jalonné ces trois jours de la promotion de la paix par un Tournoi de Maracana, des émissions radiophoniques, une conférence publique; la nuit de la paix et une rue marchande. Les artistes de la localité et ceux nationaux ont tenu en haleine le public sorti nombreux pour la nuit de la paix le samedi 30 septembre sur le terrain du secteur 2 de Ouahigouya.
Cette activité a connu la participation des autorités administratives ; coutumières militaires et paramilitaires de la province du Zondoma et des partenaires et amis du promoteur.
LE YATENGA, PROVINCE DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET DE LA RESILIENCE.
La Province du Yatenga est l’une des provinces nanties de par sa diversité culturelle ancestrale, ce qui lui vaut d’être parmi les plus dynamiques en matière de culture. Cependant, depuis quelques années, la situation sécuritaire particulièrement difficile que vit le pays a contribué à ébranler le tissu social dans la province, impactant négativement l’épanouissement .de la vaillante jeunesse, fer de lance de son développement. C’est dans cette dynamique que l’Association Peace, Democraty and Developpment (AP2D), fortement engagée dans la promotion de la paix a organisé « Les journées promotionnelles de la paix de Ouahigouya (JPPO) ».
Ces journées visent la promotion des pratiques culturelles et sportives au niveau des jeunes afin de renforcer la paix et la cohésion sociale au niveau de la ville de Ouahigouya.
LE CLAP DE FIN DE LA 4ème Edition DES J.P.P.O
Les JPPO ont fermé leurs portes par la finale des jeux de société et par-dessus tout la finale du maracana de la paix ce samedi 30 septembre à Ouahigouya. La finale a opposé l’équipe de l’Ajax à l’équipe de l’As Douane qui s’est adjugé le trophée sur son vis à vis lors des séances de tirs aux buts. Selon honorable Youssouf OUEDRAOGO, tout est bien qui finit bien ; les 72h des JPPO se sont passés sous une note de satisfaction générale ; le comité d’organisation prendra en compte les remarques et les imperfections de cette année seront améliorés l’année prochaine afin que la 5ème édition soit encore meilleure.
Et comme le dit Georges Bernanos « Les petites choses n’ont l’air de rien mais elles donnent la paix. Dans chaque petite chose il y a un ange » Journal d’un curé de campagne, éd. Plon; rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la promotion de la paix au Burkina Faso.